Retraite Provinciale à la Trappe

Ce fut une grande première ! Les frères participants au chapitre provincial en 2017 ont exprimé le désir que nous vivions en Province une retraite spirituelle. L’expérience est assez nouvelle car les retraites annuelles vécues précédemment étaient uniquement personnelles ou parfois communautaires. La très grande majorité des frères se sont donc retrouvés cinq jours pour une retraite à l’abbaye de Soligny – La Trappe en Normandie. Le lieu n’est pas neutre puisque le jeune Lucien Bunel (1900-1945) y a fait des retraites de discernement avant de découvrir le Carmel et d’y entrer sous le nom de Jacques de Jésus, figure marquante de notre Province de Paris.

Du 24 février au 1er mars, nous avons donc vécu une belle expérience fraternelle traversant tous les âges (de 23 à 91 ans), du postulant jusqu’au frère bien expérimenté ! Chaque jour, nous recevions une introduction à la lectio divina par le frère Thomas à travers cinq figures bibliques : Adam, Abraham, Jacob, Pierre et … Judas ! La journée permettait de profiter de la solitude, des offices cisterciens et du beau cadre avant que nous ne vivions un temps de partage en petits groupes de six frères avant les vêpres.Une manière simple et efficace de nous retrouver à l’écoute de la Parole de Dieu qui nous a réunis au Carmel !

Ce fut pour tous un beau moment de grâce … pour prolonger l’action de grâce juste après l’ordination sacerdotale de fr. Cyril le 23 février et pour nous préparer à entrer en carême. Un carême qui sera d’ailleurs scandé par la retraite en ligne avec Edith Stein !

Quelques photos de notre retraite:

Nos couvents

Faire une retraite