Depuis l’Avent 2011, les Carmes déchaux de la Province de Paris proposent des « retraites en ligne » pour aider à se préparer aux 2 grandes fêtes de l’année liturgique : Noël et Pâques.
Plus de 66 000 personnes les suivent en 8 langues. Vous pouvez aussi vous inscrire librement en remplissant les champs ci-dessous. Vous aurez la liberté de vous désinscrire à tout moment.
Avent 2020 avec la « Belle Acarie » (1566-1618)
Informations : [email protected]
* L’inscription est libre : une participation aux frais est proposée à la fin de la retraite sous forme de dons libres en ligne ou par chèque pour nous aider à vivre notre apostolat.
Faire un don pour les retraites en ligne
Pourquoi des retraites en ligne ?
Proposer une retraite en ligne, c’est offrir une démarche spirituelle à tous, notamment à des personnes qui ne peuvent pas faire des retraites au cours de l’année (temps, coût, isolement, etc.). C’est aussi proposer l’Évangile dans les « périphéries existentielles ». Des prisonniers au Cameroun ont ainsi pu être touchés par les textes de la retraite Carême 2012 grâce à une religieuse visiteuse de prison qui les leur apportait chaque semaine.
Le Carmel… présent sur le net ?
Il existe déjà plusieurs propositions de retraites en ligne. On pourrait penser qu’il y a donc un risque de concurrence entre ces propositions. Mais si Internet est un « espace », l’Eglise doit y être présente dans sa diversité afin que chacun s’y retrouve. Les évaluations des premières retraites en ligne ont montré que le Carmel apporte sur Internet sa note propre.
Une touche carmélitaine
Ces retraites en ligne sont préparées avec le même niveau d’exigence et de profondeur qu’un temps de retraite spirituelle à l’écart. En cohérence avec la spiritualité du Carmel, elles appellent à prendre le temps de se déconnecter pour vivre un temps de lecture spirituelle et de prière dans la solitude. Ainsi le format hebdomadaire permet une certaine souplesse et distance par rapport à la technologie. Rien ne remplace la prière personnelle et le cœur à cœur avec Dieu. Ces retraites appellent donc un engagement.
Notre pédagogie
Les retraites sont construites selon une pédagogie spirituelle globale et incarnée qui permet de vivre un chemin à l’école d’un saint du Carmel. La spiritualité du Carmel bénéficie en effet de nombreux textes spirituels : sainte Thérèse d’Avila, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, saint Jean de la Croix, sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Édith Stein), sainte Élisabeth de la Trinité, … A une époque marquée à la fois par une grande agitation et une soif de spiritualité, le message des saints du Carmel sur l’intériorité est salutaire.
Bonnes retraites !
Précédentes retraites :
- Carême 2020 avec Saint Jean de la Croix – Oser « l’heureuse aventure »
- Avent 2019 avec François de Sainte-Marie (1910-1961)
- Carême 2019 : Chemin pascal avec Édith Stein
- Avent 2018 – Préparer les chemins du Seigneur avec Notre-Dame du Mont Carmel
- Carême 2018 : Se laisser façonner par Dieu avec Laurent de la Résurrection
- Avent 2017 : Laisser place à la Parole avec saint Joseph
- Carême 2017 : se désencombrer pour rayonner Dieu avec Élisabeth de la Trinité
- Avent 2016 : S’approcher de l’Enfant-Dieu avec Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus
- Carême 2016 : Rencontrer le Dieu de Vie avec le prophète Élie
- Avent 2015 : Accueillir la nouveauté de Dieu avec Louis et Zélie Martin
- Carême 2015 : quand l’Amour transforme : petits pas pour une vie au large
- Avent 2014 : devenir lumière dans la nuit avec le Père Jacques de Jésus
- Carême 2014 : pratiquer la petite voie de Thérèse de l’Enfant Jésus
- Avent 2013 : désirer la venue du Seigneur avec Elisabeth de la Trinité
- Carême 2013 : marcher dans la foi vers Pâques avec saint Paul et sainte Thérèse d’Avila
- Avent 2012 : cheminer vers la lumière de Bethléem avec saint Jean de la Croix
- Carême 2012 : « Que je voudrais vous faire comprendre la tendresse du Cœur de Jésus, ce qu’Il attend de vous ! » – cheminer vers Pâques avec sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus
- Avent 2011 : Méditer le mystère de Noël d’Edith Stein
- Carême 2006 (pdf)
Retraites plus anciennes : Avent 2011 ; Carême 2012 ; Avent 2012 ; Carême 2013 ; Avent 2013