Retraite Avent 2019 : Magnificat ! (Épiphanie)

Bonne fête de l’Épiphanie !

« Quand ils virent l’étoile,
ils se réjouirent d’une très grande joie. » (Mt 2, 1-12)

Que cette joie des mages soit aussi la nôtre en nous approchant de l’Enfant Jésus après nous être préparés à sa rencontre avec cette retraite d’Avent. Vous avez été nombreux à nous partager vos témoignages des grâces reçues pendant cette retraite avec François de Sainte-Marie. Nous vous en remercions et avec vous, nous et la Vierge Marie, nous disons Magnificat !


Voici 7 témoignages de fruits reçus lors de la retraite

Dès la première semaine je me suis laissée porter par cette phrase de François de Sainte-Marie « La Vierge songera moins à faire la volonté de Dieu, qu’à la laisser faire à travers elle, sans y mêler si peu que ce soit d’elle-même. » J’ai comme devise « Laisser l’Amour être Amour en moi » au long de ces semaines. Marie m’a éclairée, conduite, m’a appris à vivre comme elle dans cet Amour, à le laisser faire. Merci, je vais continuer ma route avec Marie.

Un grand merci pour cette belle retraite de l’Avent, éclairée par les commentaires qui m’ont permis d’entrer dans l’intelligence de l’évangile des dimanches, et des méditations pleines de douceur exigeante du Père François de Sainte Marie. Les conseils spirituels et les prières quotidiennes en lien avec la liturgie du jour, qui ont jalonné ce temps de retraite m’ ont aussi permis d’approfondir et d’intérioriser les lumières reçues pour essayer d’en vivre.

Crèche du couvent d’Avon

J’ai beaucoup aimé cette retraite qui m’a notamment permis de découvrir Frère François de Sainte-Marie et ses belles réflexions sur la Vierge. J’étais émerveillée par ses textes. Tellement simple et en même temps tellement profond. J’avais envie de relire plusieurs fois le texte pour la semaine. Les pistes du jour m’ont aidé et ont soutenu mes oraisons. Elles vont me manquer. Grâce à cette retraite, j’ai pu avancer vers Noël en me sentant très soutenue spirituellement. Un grand merci à toute l’équipe

Cette retraite à été un rendez vous hebdomadaire et quotidien qui m’a mis dans la joie. J’ai plus vécu Noël en actes concrets profonds et dans la grâce…ma famille l’a ressenti.

J’ai été touchée par une photo, qui montrait la main d’un adulte, et une main d’enfant celle de Jésus posée au-dessus. Cette main de Jésus, en fait qui nous conduit, chaque jour! cela m’a servi lors de ma visite en Ehpad ce jour-là. je peux vous dire que ce fût fabuleux! j’ai eu droit à des visages rayonnant d’Amour, en retour! Merci à tous!

 

Je n’ai pas de mot pour exprimer les grâces reçues au courant de cette retraite. Ce qui m’a étonné le plus c’est la liaison entre les enseignements reçus avant la retraite et au courant de la retraite, plus particulièrement l’enseignement reçu des personnes rencontrés pendant que je faisais la retraite. Gloire à Dieu! Puisse l’équipe des Carmes de Paris croître encore en plus en sagesse divine afin de participer à la rédemption d’un plus grand nombre avec Jésus et Marie.

Je me sens, dans chaque cas, comme chez moi, mais dans un étage supérieur, à une altitude plus élevée où l’oxygène semble plus nourrissant tout en demandant un léger effort. Cet effort est surtout un effort du cœur, plus que de l’intellect. Ces méditations me laissent en Paix et confortent ma Joie (qui est le Don de Dieu en moi). Elles nourrissent aussi mon écriture poétique qu’elles irriguent. Et, j’espère, me sanctifient, sans retour en arrière (au Mal) possible.

 

Et merci à vous tous et au Seigneur car les retours de grâces n’ont pas manqué !



Recevez chaque mois des nouvelles des carmes de la Province de Paris  en vous abonnant à la newsletter « Carm’info » : évènements de la vie des frères, propositions apostoliques, etc.

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.