Quel est ton nom ? Thérèse de la Sainte Face

Prochain week-end : 11 et 12 mai « Petite Thérèse »

Les 9-10 février 2019 s’est déroulé le deuxième week-end organisé par les carmes et les carmélites de Lisieux. Le thème de l’année est : Quel est ton nom ?

Lors du premier week-end, la réponse était : Thérèse de l’Enfant Jésus.

Au début du carême, nous entendions notre sainte répondre : Thérèse de la Sainte Face.

Sœur Marie et frère Didier-Marie ont accueilli les participants à la chapelle du carmel. Une très grande reproduction de la Sainte Face de Tours était placée derrière l’autel du côté de l’ambon. Pour la veillée, un panneau de la Sainte Face peinte par Céline sera placé du côté du tabernacle.

Frère Didier-Marie nous présenta la naissance de la dévotion à la Sainte Face en enracinant son propos dans la Première Alliance puis dans les diverses traditions et légendes qui ont émaillé les premiers siècles du christianisme. Pour terminer, il évoqua sœur Marie de Saint-Pierre et la confrérie de la Sainte Face de Tours et montra les liens existants avec Thérèse Martin et sa famille.

La veillée nous permis de réentendre le poème Mon Ciel ici-bas (PN 30), mis en musique et interprété par une jeune.

Le lendemain matin, frère Yannick nous entraîna dans une belle méditation, tout d’abord sur la dimension anthropologique et spirituelle du visage et de la face, puis il nous emmena dans la profondeur abyssale de la pensée de Thérèse.

Entre 50 et 60 personnes ont assistés aux conférences et à la veillée. Comme à chaque week-end, nous proposons de participer à l’oraison en commun et aux divers offices liturgiques.

34 personnes s’étaient inscrites pour partager le repas et faire partir des petits groupes d’échanges autour d’un texte de Thérèse. Nous avions choisi la lettre 87 qu’elle écrit à Céline le 4 avril 1889.

Les participants ont été nombreux à exprimer leur joie d’avoir participé à ce week-end dont le thème les a profondément rejoints. Rendez-vous les 11-12 mai pour évoquer cette fois  la « Petite Thérèse » qui a fait la découverte géniale de la « petite voie ».

Revivez ce week-ends en photos :

 

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.