Quel est ton nom ? « Petite Thérèse »

Notre troisième week-end carmélitain s’est déroulé les 11 et 12 mai 2019.

Après le mot d’accueil, frère Didier-Marie s’est appuyé sur la réponse que Thérèse a donnée à une sœur qui l’interrogeait : « Vous m’appellerez “Petite Thérèse” ». Il nous a entraînés « à devenir petit », à « désirer la petitesse », puis il a puisé dans les lettres de Thérèse à sa sœur Léonie, alors à la Visitation. Ensuite il nous a proposé de faire oraison à partir du texte de la découverte de la « petite voie » dans le Manuscrit C.

Le lendemain matin, sœur France-Marie lisait la communication préparée par sœur Mérav : « La transmission de la “petite voie” » tout d’abord à ses cinq novices, puis à ses deux « frères » prêtres. Nous avons plongé dans les écrits de Thérèse, mais plus encore dans sa façon d’être, de vivre et de transmettre sa « petite voie » en étant attentifs au destinataire.

Puis ce fut au tour de frère Didier de nous parler « La confiance en l’amour miséricordieux de Dieu au cœur de l’impuissance ». En trois temps, il nous fit parcourir la vie de Thérèse de sa naissance à son entrée au carmel, puis du carmel à la découverte de la « petite voie », enfin de cette découverte à son « entrée dans la vie ».

Après la messe, présidée par frère Bernard, nous avons échangé en petits groupes sur un extrait de la lettre du 26 juillet 1897, à l’abbé Bellière (LT 261) qui a soutenu également le temps d’oraison avant les vêpres.

Comme toujours le nombre des participants a fluctué d’une activité à l’autre, mais nous sommes toujours heureux et étonnés de voir de nouvelles personnes se joindre à nous et d’autres se fidéliser.

Signalons que les textes des « conférences » des trois week-end seront publiées dans un numéro de Vie Thérésienne, revue trimestrielle du Sanctuaire de Lisieux.

Rendez-vous à la rentrée : Le thème de l’année 2019-2020 sera : Le réalisme spirituel à l’école de sainte Thérèse.

Les 24-25 novembre 2019 nous parlerons de « L’instant présent : “Rien que pour aujourd’hui” ».

Retrouvez les photos de ce week-end :


Pèlerinage de Lisieux le 5 et 6 octobre

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.