Pélé Lisieux 3-4 oct 2020 : à l’écoute de la Parole de Dieu

Récit par le frère Jean-Alexandre

L’édition 2020 de notre pèlerinage à Lisieux fut bien singulière. Il y a eu tout d’abord la décision d’annuler les inscriptions des nombreuses personnes se faisant une joie de retrouver la famille du Carmel. Chaque année, plus d’une centaine de personnes vit un beau moment de grâces à cette occasion… Mais la pandémie imposait ses normes sanitaires. Nous avons pourtant choisi de maintenir le pèlerinage pour les frères eux-mêmes.

Ce fut donc une édition limitée mais avec l’engagement de prier pour toutes les intentions qui nous étaient confiées, surtout de la part des personnes s’étant inscrites à ce pèlerinage. Nous sommes donc partis samedi matin en voiture et en train des couvents de Paris et d’Avon, rejoignant nos frères de Lisieux. Le programme du pèlerinage était proche de celui des autres années : messe, offices, petit enseignement sur le mode du témoignage, partages en groupes de frères et sœurs, repas fraternels, veillée de prière.

La thématique retenue était la lectio divina. Nous avons donc pu échanger en profondeur sur notre rapport à la Parole de Dieu, la manière dont elle nourrit notre oraison. Découverte que si nous partageons bien le même charisme, notre manière de pratiquer la lectio divina est en fait très diversifiée parmi nous. Ajoutez à cela le style de vie différent des moniales et des frères qui prévoit ou non un horaire commun pour la méditation de la Parole… L’expérience d’un partage d’évangile sur la liturgie du dimanche a été marquante pour beaucoup d’entre nous. Enfin, les sœurs du carmel de Lisieux nous ont réservé quelques beaux cadeaux avec des temps de vénération de certains écrits de Thérèse … Nous rendons grâce à Dieu pour ce pèlerinage plus intime et espérons de nouveau retrouver les foules l’an prochain

Les photos

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.