Pèlerinage du postulat-noviciat à Larchant – un temps entre frères

Un itinéraire entre frères

« Il se mirent en route pour le pays de Canaan et ils y arrivèrent » (Gn 12:4). Tel Abraham il y a 3000 ans, notre formation (3 postulants, 3 novices et le Père Maître) s’est mise en route pour un pèlerinage à Saint-Mathurin de Larchant, haut lieu de pèlerinage au moyen-âge. 

Avec un temps particulièrement clément pour la mi-octobre, nous fûmes rapidement saisis par la beauté de la forêt automnale où la brume et les rayons du soleil jouaient ensemble. Et notre petit régiment de se ménager quelques temps de marche silencieuse pour prier et goûter plus pleinement à la beauté de la création et de son créateur.

Des temps d’échanges fraternels furent aussi l’occasion de mieux nous connaître au fil des sentiers et de la journée. Il est édifiant de voir les talents et les services des uns et des autres se compléter naturellement: pique-nique, photos, carte…

Dans la méditation de l’écriture et de la création

Un itinéraire entre frères donc, mais aussi plus intérieur dans nos temps de méditation des écritures et de textes spirituels, chacun pouvant réfléchir ou relire son propre chemin au Carmel dans ces années de formation du postulat/noviciat.

Enfin, après 27 km de marche, nous avons vu se dresser devant nous la majestueuse basilique. Il était environ 16 heures et nous avons célébré la messe, sommet véritable de notre journée.

Il y aurait bien des choses encore à dire, mais s’il fut confié à un frère d’immortaliser cette marche par de splendides photos, il y a toujours dans ces moments conjugués au présent quelque-chose qui échappe au souvenir : cela reste caché en nous, dans les profondeurs de nos cœurs.

Clément Tiennot, postulant

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.