Neuvaine Notre-Dame du Mont Carmel : 8 au 16 juillet 2020

Téléchargez la neuvaine

Visage de la Vierge

9 jours pour méditer dans l’esprit
du Père François
de Sainte-Marie, ocd. (1910-1961)

Du 8 au 16 juillet 2020 se déroulera la neuvaine préparatoire à la fête de Notre Dame du Mont Carmel.

Cette année, les frères Carmes déchaux de la province de Paris proposent une neuvaine à Marie avec le Père François de Sainte-Marie, ocd. (1910-1961).

Chaque jour, nous lirons une citation du Père François de Sainte-Marie, associée à une prière de l’Église et à une citation biblique.

 

*Toutes les illustrations de la neuvaine sont des détails d’œuvres de Jean-Baptiste Tiépolo (1696-1770) : l’huile sur toile, l’Immaculée Conception, datée des années 1767-1769 et conservée au Musée du Prado à Madrid, et les fresques du plafond de la salle capitulaire de la Scuola Grande dei Carmini de Venise datées des années 1739-1744.


Courte biographie du Père François de Sainte-Marie

François Liffort de Buffévent est né le 26 janvier 1910 à Soissons. Il opte pour le noviciat des Carmes de la rue des Stations à Lille et y prend l’habit le 8 décembre 1929. Le frère François de Sainte-Marie, tel est désormais son nom de Religion, émet ses premiers voeux le 8 décembre 1930 et fait Profession solennelle le 13 décembre 1934. Aux termes d’études philosophiques et théologiques menées aux Facultés catholiques de Lille, la prêtrise luis est conférée le 6 juin 1936 en la chapelle du couvent d’Avon.
En 1943 il fonde, aux éditions du Seuil La Vigne du Carmel. Adaptée au public moderne la collection qu’il dirige est destinée à introduire à la vie spirituelle selon la mystique carmélitaine et d’après les avis de sainte Thérèse d’Ávila et saint Jean de la Croix. Le petit traité de vie spirituelle intitulé : Présence à Dieu et à soi-même du Père François lui-même, inaugure cette série de volumes et connaîtra une large diffusion. Hors de cette collection le Père François esquisse en de courtes méditations, un Visage de la Vierge (Librairie du Carmel, 1948). À partir de 1953, il est sollicité par un labeur qui absorbera la majeure partie de ses dernières années. À cette date, en effet, le Carmel de Lisieux et l’Ordre des Carmes déchaux chargent le Père François de l’édition en fac-similé des Manuscrits autobiographiques de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, selon leur teneur exacte. Dans l’après-midi du 30 août 1961, le Père François connaissait, à Ingrandes-sur-Loire, une mort tragique. La messe de funérailles était célébrée le 6 septembre au Couvent de théologie d’Avon-Fontainebleau. C’est là, au cimetière conventuel, que repose le corps du Père François de Sainte-Marie.


Prière à Notre Dame du Mont Carmel

Que la prière maternelle de la Vierge Marie
vienne à notre aide, Seigneur :
Accorde-nous, par sa protection,
de parvenir à la montagne véritable
qui est le Christ, notre Seigneur.

Lui qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit
maintenant et pour les siècles des siècles.


Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.