Les « Demeurés » : Une expérience spirituelle à l’école des Saints du Carmel

Les « Demeurés », une aventure spirituelle.

Ce groupe est né du désir de plusieurs jeunes qui voulaient approfondir leur découverte du charisme du Carmel par la lecture des grandes œuvres de nos Saints, pour être ainsi accompagnés dans l’aventure de l’oraison. Il doit son nom au livre des Demeures, le Château intérieur de sainte Thérèse d’Avila, que nous avons lu en lecture continue pendant les trois premières années d’existence du groupe.

À l’automne 2018, le groupe se lance dans la lecture du Cantique spirituel de saint Jean de la Croix, en suivant la même manière de faire que les années précédentes. Toutes les trois semaines, nous nous réunissons au couvent des Carmes de Paris, pour un repas convivial, suivi de la lecture partagée d’un chapitre de notre texte carmélitain de l’année, et d’une demi-heure d’oraison. Nous avons opté pour rester un « petit » groupe (pas plus d’une douzaine de participants), afin de faciliter l’échange spirituel pendant la lecture du texte du jour. Au gré des événements de la vie (mariages, naissances, déplacements professionnels), la composition du groupe a évolué à chaque rentrée. Lors de l’un ou l’autre des deux week-ends annuels de récollection, il arrive que des « anciens » nous fassent la joie de se joindre à nous : les liens demeurent solides !

Ce qui nous motive et nous réjouit ? Poursuivre le chemin de l’expérience spirituelle à l’école des Saints du Carmel, épaulés par des frères et sœurs animés par le même désir !

Anthony-Joseph PINELLI, ocd (Paris)


Les activités du couvent de Paris

Groupe jeunes pro à AvonLes Incarmés

 

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.