Le mémorial Père Jacques

Notre Province de Paris des Carmes Déchaux avait décidé en 2019, la création d’un mémorial dédié au Père Jacques dans la cour de notre couvent d’Avon. La pandémie ayant considérablement ralenti les travaux, l’inauguration prévue initialement le 2 juin 2020 pour le 75ème anniversaire de la mort du Père Jacques a été repoussée au 2 juin 2021. Nous avions prévu une grande fête, ouverte le plus largement possible ; mais le contexte sanitaire nous oblige à réduire nos capacités en ne faisant qu’une inauguration sur invitation. Cependant, nous vous préciserons dans un prochain article les moyens de visiter le mémorial à partir de cet été  !

 

Marcher dans les pas du Père Jacques

« Éducateur, prêtre, carme déchaux, résistant, déporté, apôtre, martyr de la charité, Juste parmi les nations »… C’est ainsi que débute le mémorial Père Jacques. De son enfance, à sa profession, du Petit-Collège aux camps de concentration, ce mémorial offre un riche parcours qui permettra à chacun de découvrir les grandes étapes de la vie du Père Jacques et de percevoir les fondements intellectuels, moraux et spirituels qui ont guidé ses actions.

Nous avons pendant presque deux ans œuvré pour la construction du mémorial. Le bâtiment fut en 1934 un préau du petit collège, il a été transformé en salle de classe en 1950, puis en garage en 1970. Il est désormais un lieu de mémoire et d’accueil pour tout ceux qui souhaitent découvrir la figure héroïque de ce frère carme. Plus d’une cinquantaine de panneaux sont exposés, avec de nombreuses photos et de vidéos d’archives. Les citations du Père Jacques et les témoignages de ceux qui l’ont côtoyé vous guideront au fur et a mesure dans ce parcours. Nous espérons que ce mémorial puisse être un outil pour faire connaître le rayonnement du Père Jacques.
Avec lui, « Tenons haut l’esprit ! »

Nos couvents

Faire une retraite