La Prière au Carmel avec Thérèse : un élan du cœur

Un week-end avec Thérèse

Les 26-27 mai 2018 s’est déroulé le troisième week-end organisé par les carmes et les carmélites de Lisieux. Cette année nous avions pris comme fil conducteur la parole de Thérèse : « Pour moi la prière, c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le Ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour  au sein de l’épreuve comme au sein de la joie ; enfin c’est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l’âme et m’unit à Jésus » (Ms C, 25). Entre cinquante et soixante personnes ont suivi les enseignements, certains venant de très loin spécialement pour cette rencontre : Marseille, Annecy,… Après le « regard et le cri », nous nous étions centré sur l’élan.

Frère Yannick

L’après-midi, frère Yannick nous a proposé un regard sur l’Évangile des petits enfants nous invitant à retrouver l’élan simple de l’enfant, à vivre dans la confiance. Le soir une veillée méditative nous a fait reprendre la phrase de Thérèse et contempler divers tableaux pour mieux entrer dans un regard, un cri et un élan.

 

 

Sœur Marie

Après le temps d’oraison et le chant des Laudes, sœur Marie a repris divers phases de la vie de Thérèse pour montrer l’élan qui la portait et nous a partagé comment cela la dynamisait dans sa propre vie de relation au Seigneur et aux autres, tout particulièrement ses sœurs de communauté. Pour terminer la matinée, avant de célébrer la fête de la Sainte Trinité, nous avons eu un témoignage à deux voix. Sœur Simone et Marie-Francine nous ont partagé l’expérience qu’elles partagent depuis près de six ans d’une rencontre autour de la Parole de Dieu. Leur témoignage nous a beaucoup touché et ouvert de belles pistes pour notre propre élan intérieur.

Témoignage de soeur Simone et de Marie-Francine

L’an prochain notre parcours sera centré sur le « nom » de Thérèse :

  • 24-25 novembre, Thérèse de l’Enfant Jésus
  • 9-10 mars, Thérèse de la Sainte Face
  • 11-12 mai, « Petite Thérèse »

N’hésitez pas à nous rejoindre !

 


Revivez le week-end du 24 et 25 février:  « la prière un cri »

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.