Fête des Justes à Avon 2019

Du dimanche 2 au lundi 10 juin 2019, la ville d’Avon rend hommage aux résistants-déportés ayant protégé des enfants juifs pendant la seconde Guerre mondiale.

Pour la cinquième année consécutive, la ville d’Avon célèbre trois de ses habitants qui ont été reconnus comme « Justes parmi les Nations » par l’État d’Israël : Rémy Dumoncel, maire d’Avon au moment de son arrestation; Paul Mathéry, son secrétaire de mairie; le Père Jacques de Jésus. La date du 2 juin est celle de la mort de ce dernier à Linz.

La journée ensoleillée et fort chaude était prometteuse ! Nous nous sommes retrouvés dans l’église Saint-Pierre d’Avon pour une messe présidée par notre Provincial. Dans  son homélie, le P. Guillaume rappelait qu’il n’y a pas de mystique sans politique, au sens noble du terme : la prière conduit à l’engagement dans la cité. Le père Jacques en est la preuve. Nous sommes sortis en procession vers le cimetière de la communauté. A commencé une petite célébration émouvante : le dévoilement d’une nouvelle plaque murale offerte par la communauté juive de Fontainebleau-Avon pour rendre hommage au père Jacques : « Au Révérend Père Jacques, résistant – mort en déportation pour avoir voulu sauver des enfants juifs, la communauté israélite de  Fontainebleau-Avon reconnaissante« . Ont été également présentés deux nouvelles plaques des rues Père Jacques et Rémy Dumoncel plus étoffées.

Plusieurs prises de paroles de Mme le maire d’Avon, de Mr le Sous-Préfet de Fontainebleau, du représentant du Centre Yad Vashem en France et d’un responsable de la communauté juive ont suivi. Une bonne centaine de personnes était présente à ce dévoilement. Après un apéritif offert par la mairie et un pique-nique dans les jardins du couvent, la journée continuait à la « Maison dans la Vallée » d’Avon : projection d’un documentaire sur un réfugié juif en Suisse pendant la guerre ; table-ronde avec fr. Didier-Marie, vice-postulateur de la cause de béatification du Père Jacques ; concert de musique.

Rendez-vous a été donné pour 2020 autour d’un évènement important en cette année qui sera celle du centenaire de l’arrivée des carmes déchaux à Avon : l’inauguration d’un mémorial Père Jacques ! … A l’an prochain !

Les photos :

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.