Chapitre provincial 2020

Chronique du chapitre provincial du 29 juin au 10 juillet 2020

Bienvenue sur la page de chronique quotidienne de notre chapitre provincial. Retrouvez chaque soir le récit de la journée.
Tous les trois ans, à travers le monde, les Provinces des Carmes Déchaux célèbrent leurs chapitres provinciaux pour relire et évaluer ce qui a été vécu durant le triennat, élire leurs supérieurs et déterminer les grandes orientations concernant la vie des frères et leurs apostolats.
Comme lors du Chapitre de 2017, dans cette chronique quotidienne, nous partageons avec vous les nouvelles concernant le chapitre de notre Province de Paris afin d’informer votre prière : que nous répondions au mieux aux appels de l’Esprit Saint ! La chronique est reprise sur Twitter avec #chapitreocd ! Abonnez-vous à Carm’info pour recevoir l’édition spéciale des élections !

Chronique du jour – samedi 4 juillet

« Quels sont donc ces propos que vous échangez en marchant ? (…) Notre cœur n’était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous expliquait les Écritures ? » Lc 24, 16.32

Le Seigneur nous interpelle en ce jour sur ce dont nous parlons pendant ce chapitre ! Comme les disciples d’Emmaüs, nous pouvons être tentés de nous replier sur nos projets et nos déceptions. Mais nous goûtons la Parole du Seigneur qui nous brûle le cœur et nous remet en chemin.

Le chapitre a travaillé au cours de la matinée autour de la charge des prieurs de nos communautés d’Avon, de Paris et de Lisieux. Nos travaux reprendront lundi matin après la pause dominicale !


Chronique du jour – vendredi 3 juillet

« J’ai prié, et l’intelligence m’a été donnée, j’ai invoqué, et l’esprit de Sagesse m’est venu. » Sg 7,7

La Parole de Dieu nous réveille chaque matin pour nous aider à invoquer le Seigneur à travers la lectio divina partagée. Aujourd’hui, nous lui demandons particulièrement lumière et discernement en ces jours d’élection pour plusieurs charges.

Cette journée a commencé par un temps consacré à l’élection du conseil provincial. Ont été élus conseillers provinciaux, dans l’ordre : fr. Guillaume de l’Agonie du Christ (Dehorter), fr. Jean-Alexandre de l’Agneau (de Garidel), fr. Philippe de Jésus (Hugelé), fr. Yannick (Bonhomme).

Ils ont pour mission d’accompagner le Provincial dans l’animation et la conduite de la Province au cours du triennat, selon les priorités fixées par le chapitre provincial.

Pendant l’après-midi, nous avons travaillé sur la déclaration sur le charisme. Il s’agit d’un texte élaboré cette année par le Centre de l’Ordre pour exprimer notre charisme de façon dynamique et contemporaine.

Chaque Province est appelée à travailler ce texte au cours de son chapitre provincial et d’en faire un retour au Centre de l’Ordre. Une nouvelle version de ce texte sera présentée lors du chapitre général 2021.


Chronique du jour – jeudi 2 juillet

« Ce jour est saint pour notre Seigneur. Ne vous affligez pas ! La joie du Seigneur est votre rempart. » Ne 8, 10 C’est la grâce que nous demandons après notre temps de lectio divina : que la joie de Dieu nous donne force et courage pour envisager le présent et l’avenir de notre Province.

 

La matinée a été dédiée à l’établissement des priorités du prochain triennat. Chaque frère a été invité à choisir trois questions cruciales et nous avons ensuite mis en commun ces éléments pour mettre en évidence les axes principaux des trois ans à venir.

Forts de cet exercice et des convergences établies, nous avons choisi de procéder au cours de l’après-midi à l’élection du Provincial après un temps de préparation spirituelle et de réflexion.

Nous sommes heureux de vous annoncer que c’est le frère Christophe-Marie de l’Amour Miséricordieux (Baudouin) qui a été élu à cette charge de Provincial.

Nous nous sommes ensuite rendus dans la chapelle du couvent pour que, selon nos Constitutions, il fasse sa profession de foi puis que nous chantions l’hymne Te Deum en action de grâce. Le reste de l’après-midi a été laissé libre pour permettre au nouvel élu de réfléchir à la suite du chapitre provincial. Un apéritif festif avec les autres frères a eu lieu en fin de journée. Nous rendons grâce à Dieu !


Chronique du jour – mercredi 1er juillet

 

« Vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, oracle du Seigneur. » Is 55, 8

A travers cet extrait de la lectio divina vécue en groupes, il s’agit de nous laisser guider par les voies étonnantes du Seigneur. Cela s’applique à la formation des frères carmes déchaux qui est une priorité pour notre Province.

La matinée a commencé avec une prise de parole de fr. Cyril qui a présenté l’état de la pastorale des jeunes et de la promotion des vocations. Nous avons souligné la pertinence de la proposition originale du groupe vocationnel ‘Tenir haut l’esprit’ qui permet à des jeunes d’avancer dans le questionnement de la vocation.

La suite de la matinée a été consacrée à la formation initiale : fr. Jean-Alexandre a présenté son rapport sur le postulat-noviciat ; puis fr. Anthony-Joseph a fait de même pour l’étape des vœux temporaires. Occasion de rendre grâce pour les nouveaux frères en formation qui sont arrivés au cours du triennat et de faire le point sur notre dispositif de formation, avec ses aspects positifs et ses dysfonctionnements.

L’après-midi a commencé avec le rapport du préfet des études, fr. Jean-Baptiste. Nous avons échangé sur les parcours d’études en philosophie et en théologie et sur la personnalisation de la formation. Pendant la pause, nous avons vu l’avancée des travaux du mémorial Père Jacques !

La suite de la journée a été consacrée à la présentation de la ratio formationis provinciale rédigée au cours du triennat par fr. Jean-Alexandre et fr. Anthony-Joseph : il s’agit d’un document qui adapte et précise le programme fondamental de formation carmélitaine de notre Ordre.


Chronique du jour – mardi 30 juin

« Toi, tu écouteras de nouveau la voix du Seigneur ton Dieu et tu mettras en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui. » Dt 30, 8

Chaque matin du chapitre, les frères se retrouvent en petits groupes pour partager autour d’un texte de l’Écriture. C’est une manière de commencer chaque journée en écoutant le Seigneur qui nous parle et nous réunit, avant d’échanger ensuite entre nous.

Après des échanges sur l’agenda de notre chapitre provincial et sur nos méthodes de travail, fr. Robert a présenté le rapport du couvent de Paris. Nous avons ensuite pris le temps de discuter sur les défis de ce lieu de la formation pour les vœux temporaires.

En fin de matinée, fr. Didier-Marie a rendu compte de la vie de la communauté de Lisieux au cours du triennat écoulé. Nous avons parlé du lien des frères avec les carmélites et avec le sanctuaire.

Lors de l’après-midi, nous avons pu établir une visioconférence avec le fr. Ghadir du couvent de Bagdad. Il a évoqué la situation toujours dramatique de l’Irak : délitement politique malgré les manifestations, augmentation de la précarité économique, insécurité grandissante, …

Le confinement est très rude et la crise sanitaire liée au Covid-19 demeure. Malgré tout fr. Ghadir réussit à réaliser de belles choses au niveau apostolique. Ainsi les moyens de visioconférence ont permis de développer l’animation de groupes de 200 irakiens dans le monde entier.

En fin de journée, fr. Denis-Marie a fait un état des lieux de notre Centre spirituel d’Avon du point de vue de l’organisation et au regard des conséquences économiques du confinement avec 4 mois de fermeture. La réouverture du Centre fixée au 12 juillet et la reprise des inscriptions aux retraites sont malgré tout encourageantes. Demain, nous parlerons de la formation des frères.


Chronique du jour – lundi 29 juin

Dimanche 28 juin, les 15 frères capitulants de notre Province de Paris ont rejoint le couvent d’Avon. Nous avons également accueilli sœur Ghada du Carmel Saint-Joseph qui assurera le secrétariat du chapitre et sœur Jeanne-Marie de la Providence de la Pommeraye qui sera la modératrice de ces deux semaines de travail.

Notre chapitre provincial s’ouvre lundi matin par la messe en la solennité des saints Pierre et Paul. Pendant ce temps, les 4 postulants partent pour un temps de repos en famille et les autres frères et novices continuent leur vie carmélitaine dans les couvents d’Avon, Lisieux et Bagdad, portant notre chapitre dans la prière.

Pendant la matinée, nous avons lu la lettre de notre Préposé Général, le P. Saverio Cannistrà, à l’adresse des Provinces avant leurs chapitres respectifs. Puis le Provincial, fr. Guillaume a repris les points essentiels de son rapport pour le triennat écoulé : action de grâce pour la vitalité de notre Province (vie carmélitaine, jeunes en formation, rayonnement apostolique, …) ; points de fragilité et changements effectués (croissance dans la fraternité, accompagnement de frères en difficulté, …) ; présentation des défis à venir (formation permanente, gestion des bibliothèques, …).

Au cours de l’après-midi, l’économe provincial, fr. Denis-Marie a présenté l’état financier de nos communautés : ce triennat a été marqué par le développement des dons et des intentions de messes qui permettent de financer l’augmentation du nombre de frères en formation.

Enfin, fr. Christophe-Marie a rendu compte du rapport de la communauté d’Avon.   Merci de votre prière et à demain !

Print Friendly, PDF & Email

Articles récents

  1. Neuvaine Notre-Dame du Mont Carmel : 8 au 16 juillet 2020 Commentaires fermés sur Neuvaine Notre-Dame du Mont Carmel : 8 au 16 juillet 2020
  2. Messe de Notre-Dame du Mont Carmel à Paris Commentaires fermés sur Messe de Notre-Dame du Mont Carmel à Paris
  3. Fermeture de la chapelle de Paris pendant le Chapitre Commentaires fermés sur Fermeture de la chapelle de Paris pendant le Chapitre
  4. Chantier de la foi du 23 au 28 août 2020 Commentaires fermés sur Chantier de la foi du 23 au 28 août 2020
  5. La marche au Mont Saint Michel août 2020 Commentaires fermés sur La marche au Mont Saint Michel août 2020
  6. Couvent de Paris : réouverture de la Chapelle pour la Messe Commentaires fermés sur Couvent de Paris : réouverture de la Chapelle pour la Messe
  7. Les jeunes de Va’carme vous souhaitent un bel été Commentaires fermés sur Les jeunes de Va’carme vous souhaitent un bel été
  8. Réouverture de la chapelle à Avon et messes Commentaires fermés sur Réouverture de la chapelle à Avon et messes
  9. Méditer les évangiles avec frère Jean Lévêque Commentaires fermés sur Méditer les évangiles avec frère Jean Lévêque