Chapitre provincial 2020

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chronique du chapitre provincial du 29 juin au 10 juillet 2020

Bienvenue sur la page de chronique quotidienne de notre chapitre provincial. Retrouvez chaque soir le récit de la journée. Tous les trois ans, à travers le monde, les Provinces des Carmes Déchaux célèbrent leurs chapitres provinciaux pour relire et évaluer ce qui a été vécu durant le triennat, élire leurs supérieurs et déterminer les grandes orientations concernant la vie des frères et leurs apostolats.
Comme lors du Chapitre de 2017, dans cette chronique quotidienne, nous partageons avec vous les nouvelles concernant le chapitre de notre Province de Paris afin d’informer votre prière : que nous répondions au mieux aux appels de l’Esprit Saint ! La chronique est reprise sur Twitter avec #chapitreocd ! Abonnez-vous à Carm’info pour recevoir l’édition spéciale des élections !


Nominations du Conseil Provincial

Le nouveau conseil provincial s’est réuni suite au chapitre provincial. Voici les nominations qui ont été faites pour les charges principales :

  • Supérieur du couvent de Bagdad : fr. Ghadir Hermiz
  • Économe provincial : fr. Denis-Marie Ghesquières
  • Zélateur de la mission : fr. Olivier Rousseau
  • Frère hôtelier du centre spirituel : fr. Didier-Joseph Caullery
  • Maître des novices et des postulants : fr. Jean-Alexandre de Garidel
  • Socius du maitre des novices et des postulants : fr. Robert Arcas
  • Maître des étudiants : fr. Anthony-Joseph Pinelli
  • Socius du maitre des étudiants : fr. Jean-Baptiste Lecuit
  • Délégué pour l’OCDS : fr. Philippe Hugelé
  • Directeur de la communication : fr. Jean-Alexandre de Garidel

Chronique du jour – vendredi 10 juillet

« J’ai vu le ciel ouvert, et voici un cheval blanc : celui qui le monte s’appelle Fidèle et Véritable. (…) Le nom qu’il porte est le Verbe de Dieu. (…) De sa bouche sort un glaive acéré à deux tranchants.  » (Ap 19,9)

La Parole de Dieu a été le fil conducteur de ce chapitre pour les temps de partage de lectio divina. Nous achevons ce chapitre provincial avec cette image puissante du Christ, cavalier au combat dont la parole tranche et dénonce le mal.

Cette dernière journée a été le moment de l’évaluation de ces deux semaines. Les frères ont souligné particulièrement l’apport d’une modératrice extérieure pour nous aider à mieux nous écouter et à prendre du recul sur nos modes de fonctionnement. Nous avons rendu grâce ensemble pour la grande qualité de ce chapitre provincial et la messe finale a été une belle manière de l’exprimer. Nous vous remercions pour votre prière et vous confions ces trois nouvelles années. Demain nous mettrons en ligne les nominations décidées par le nouveau conseil provincial !


Chronique du jour – jeudi 9 juillet

« L’ange me dit : ‘Prends  et mange ce petit livre ; il remplira tes entrailles d’amertume, mais dans ta bouche il sera doux comme le miel.’ » (Ap 10,9) La Parole de Dieu peut avoir des effets contrastés en notre cœur : elle est parfois savoureuse mais aussi douloureuse quand elle dévoile notre péché ou nous invite à des missions pénibles. Il s’agit pourtant de l’accueillir sans réserve afin qu’elle accomplisse son œuvre en nous.

Au cours de la matinée, nous avons travaillé sur deux textes importants que le chapitre doit approuver. Il y a tout d’abord un directoire provincial de lutte et de prévention contre les abus qui a été rédigé dans le contexte douloureux traversé par l’Eglise. Il y a également un directoire provincial sur le rôle du prieur qui précise des aspects non formulés par nos Constitutions ou la déclaration sur le charisme.

Pendant l’après-midi, nous avons voté pour approuver les deux textes ci-dessus ainsi que la ratio provinciale de formation, les déterminations capitulaires et les ordonnances provinciales.

Puis fr. Jean-Alexandre a présenté son rapport sur la communication provinciale et les activités Internet. Il y a eu deux refontes de sites Internet, ceux du Centre spirituel et du Carmel en France. Les Retraites en Ligne traduites maintenant en 9 langues atteignent plus de 66.000 personnes. Nous avons insisté sur l’importance de réfléchir ensemble sur les enjeux de la révolution numérique.

Fr. Anthony-Joseph a ensuite fait le point sur nos bibliothèques provinciales d’Avon et de Paris, avec des propositions d’améliorations. Puis il a présenté le rapport de l’Institut des Etudes Thérésiennes avec le succès des sessions d’été réunissant ceux qui veulent étudier Thérèse à Lisieux. Demain s’achèvera notre chapitre provincial !


Chronique du jour – mercredi 8 juillet

« Pour nous confier l’Évangile, Dieu nous a mis à l’épreuve. (…) Jamais, vous le savez, nous n’avons eu un motif de flatterie, jamais de motifs intéressés, Dieu en est témoin. » (1Th 2, 4-5)

Ce sont les épreuves qui purifient notre cœur et nous rendent aptes à évangéliser sans frelater le contenu de l’Évangile. Saint Paul persécuté à Philippes peut rassurer les chrétiens de Thessalonique : il n’a pas voulu les séduire à la manière d’un gourou. Cela nous interpelle dans notre contexte de dévoilement des abus. Comment nous laissons nous transformer par les épreuves ?

Cette journée est dédiée à l’Ordre en ses trois branches. Nous avons accueilli Sr Odile (carmel de Marienthal), présidente fédérale des carmélites de France Nord ainsi que Sr Claire-Agnès, conseillère (carmel de Caen). Elles nous ont présenté la situation des carmels de la fédération : il y a 34 carmels actuellement dont 3 à l’étranger (Suisse, Roumanie et Hongrie). Plusieurs monastères sont en grande difficulté. La fédération compte aujourd’hui 32 sœurs en formation : une session de formation à Avon en septembre les réunira ainsi que nos postulants et novices.

Puis Françoise de Lauzon, présidente provinciale de l’Ordre des Carmes Déchaux Séculiers (OCDS) et Olivier Guillard, conseiller sont venus présenter les dynamiques actuelles de la branche séculière composée de 238 membres pour notre Province : augmentation du nombre de communautés, rajeunissement de l’âge moyen, nécessité de développer la formation des responsables de formation, enjeu de la formation à l’accompagnement spirituel, développement de l’apostolat notamment autour des écoles d’oraison.

Enfin, nous avons achevé la journée par des travaux en petits groupes pour avancer sur notre formation permanente. Les remontées en assemblée ont permis de dégager différents axes à approfondir.


Chronique du jour – mardi 7 juillet

« Comment croire dans le Seigneur sans avoir entendu sa parole ? Comment entendre sa parole si personne ne l’a proclamée ? » Rm 10, 14

Nous sommes interpellés en ce jour sur notre responsabilité apostolique : comment annonçons-nous la Parole de Dieu par notre vie contemplative et fraternelle mais aussi à travers nos différents ministères ? Que Marie, Mère de la Grâce divine invoquée en ce jour nous aide à inventer toujours de nouveaux chemins apostoliques pour notre monde d’aujourd’hui.

Au cours de la matinée, nous avons pris le temps de travailler sur différents textes que le chapitre aura à valider. Ont été d’abord examinées  les déterminations capitulaires qui ont été synthétisées à partir de nos échanges. Puis nous avons fait de même pour les ordonnances provinciales que chaque chapitre doit adopter par vote.

Pendant l’après-midi, nous avons évoqué l’accompagnement de nos frères anciens. Nous avons des frères âgés qui vivent dans nos communautés ou en EHPAD. Comment pouvons-nous garder nos frères au maximum en communauté ? La suite de la réflexion a été transmise au Conseil provincial et aux communautés.


Chronique du jour – lundi 6 juillet

« Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu. (…) En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. » Jn 1,1.4

En ce début de la seconde semaine de notre chapitre provincial, nous demandons au Seigneur la grâce de la lumière pour ‘choisir la vie’ (Dt 30,19) et faire la volonté de Dieu à travers les décisions que nous avons à prendre.

Nous avons commencé cette semaine par l’élection des prieurs de nos communautés d’Avon, de Paris et de Lisieux. Ont été élus :

  • couvent d’Avon : fr. Olivier-Marie de la Croix (Rousseau)
  • couvent de Paris : fr. Denis-Marie de la Nativité (Ghesquières)
  • couvent de Lisieux : fr. Didier-Marie de la Trinité (Golay)

Pour la suite de la matinée, nous avons repris nos échanges sur le Centre spirituel déjà commencés la semaine dernière, avec un accent sur les enjeux pastoraux.

Pendant l’après-midi, nous avons travaillé sur le sujet de la formation après la profession solennelle pour compléter le travail déjà réalisé dans notre ratio formationis provinciale. Il s’agit de préciser les moyens d’accompagner un frère qui vient de faire ses vœux définitifs et doit s’enraciner dans une vie régulière.


Chronique du jour – samedi 4 juillet

« Quels sont donc ces propos que vous échangez en marchant ? (…) Notre cœur n’était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous expliquait les Écritures ? » Lc 24, 16.32

Le Seigneur nous interpelle en ce jour sur ce dont nous parlons pendant ce chapitre ! Comme les disciples d’Emmaüs, nous pouvons être tentés de nous replier sur nos projets et nos déceptions. Mais nous goûtons la Parole du Seigneur qui nous brûle le cœur et nous remet en chemin.

Le chapitre a travaillé au cours de la matinée autour de la charge des prieurs de nos communautés d’Avon, de Paris et de Lisieux. Nos travaux reprendront lundi matin après la pause dominicale !


Chronique du jour – vendredi 3 juillet

« J’ai prié, et l’intelligence m’a été donnée, j’ai invoqué, et l’esprit de Sagesse m’est venu. » Sg 7,7

La Parole de Dieu nous réveille chaque matin pour nous aider à invoquer le Seigneur à travers la lectio divina partagée. Aujourd’hui, nous lui demandons particulièrement lumière et discernement en ces jours d’élection pour plusieurs charges.

Cette journée a commencé par un temps consacré à l’élection du conseil provincial. Ont été élus conseillers provinciaux, dans l’ordre : fr. Guillaume de l’Agonie du Christ (Dehorter), fr. Jean-Alexandre de l’Agneau (de Garidel), fr. Philippe de Jésus (Hugelé), fr. Yannick (Bonhomme).

Ils ont pour mission d’accompagner le Provincial dans l’animation et la conduite de la Province au cours du triennat, selon les priorités fixées par le chapitre provincial.

Pendant l’après-midi, nous avons travaillé sur la déclaration sur le charisme. Il s’agit d’un texte élaboré cette année par le Centre de l’Ordre pour exprimer notre charisme de façon dynamique et contemporaine.

Chaque Province est appelée à travailler ce texte au cours de son chapitre provincial et d’en faire un retour au Centre de l’Ordre. Une nouvelle version de ce texte sera présentée lors du chapitre général 2021.


Chronique du jour – jeudi 2 juillet

« Ce jour est saint pour notre Seigneur. Ne vous affligez pas ! La joie du Seigneur est votre rempart. » Ne 8, 10 C’est la grâce que nous demandons après notre temps de lectio divina : que la joie de Dieu nous donne force et courage pour envisager le présent et l’avenir de notre Province.

La matinée a été dédiée à l’établissement des priorités du prochain triennat. Chaque frère a été invité à choisir trois questions cruciales et nous avons ensuite mis en commun ces éléments pour mettre en évidence les axes principaux des trois ans à venir.

Forts de cet exercice et des convergences établies, nous avons choisi de procéder au cours de l’après-midi à l’élection du Provincial après un temps de préparation spirituelle et de réflexion.

Nous sommes heureux de vous annoncer que c’est le frère Christophe-Marie de l’Amour Miséricordieux (Baudouin) qui a été élu à cette charge de Provincial.

Nous nous sommes ensuite rendus dans la chapelle du couvent pour que, selon nos Constitutions, il fasse sa profession de foi puis que nous chantions l’hymne Te Deum en action de grâce. Le reste de l’après-midi a été laissé libre pour permettre au nouvel élu de réfléchir à la suite du chapitre provincial. Un apéritif festif avec les autres frères a eu lieu en fin de journée. Nous rendons grâce à Dieu !


Chronique du jour – mercredi 1er juillet

« Vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, oracle du Seigneur. » Is 55, 8

A travers cet extrait de la lectio divina vécue en groupes, il s’agit de nous laisser guider par les voies étonnantes du Seigneur. Cela s’applique à la formation des frères carmes déchaux qui est une priorité pour notre Province.

La matinée a commencé avec une prise de parole de fr. Cyril qui a présenté l’état de la pastorale des jeunes et de la promotion des vocations. Nous avons souligné la pertinence de la proposition originale du groupe vocationnel ‘Tenir haut l’esprit’ qui permet à des jeunes d’avancer dans le questionnement de la vocation.

La suite de la matinée a été consacrée à la formation initiale : fr. Jean-Alexandre a présenté son rapport sur le postulat-noviciat ; puis fr. Anthony-Joseph a fait de même pour l’étape des vœux temporaires. Occasion de rendre grâce pour les nouveaux frères en formation qui sont arrivés au cours du triennat et de faire le point sur notre dispositif de formation, avec ses aspects positifs et ses dysfonctionnements.

L’après-midi a commencé avec le rapport du préfet des études, fr. Jean-Baptiste. Nous avons échangé sur les parcours d’études en philosophie et en théologie et sur la personnalisation de la formation. Pendant la pause, nous avons vu l’avancée des travaux du mémorial Père Jacques !

La suite de la journée a été consacrée à la présentation de la ratio formationis provinciale rédigée au cours du triennat par fr. Jean-Alexandre et fr. Anthony-Joseph : il s’agit d’un document qui adapte et précise le programme fondamental de formation carmélitaine de notre Ordre.


Chronique du jour – mardi 30 juin

« Toi, tu écouteras de nouveau la voix du Seigneur ton Dieu et tu mettras en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui. » Dt 30, 8

Chaque matin du chapitre, les frères se retrouvent en petits groupes pour partager autour d’un texte de l’Écriture. C’est une manière de commencer chaque journée en écoutant le Seigneur qui nous parle et nous réunit, avant d’échanger ensuite entre nous.

Après des échanges sur l’agenda de notre chapitre provincial et sur nos méthodes de travail, fr. Robert a présenté le rapport du couvent de Paris. Nous avons ensuite pris le temps de discuter sur les défis de ce lieu de la formation pour les vœux temporaires.

En fin de matinée, fr. Didier-Marie a rendu compte de la vie de la communauté de Lisieux au cours du triennat écoulé. Nous avons parlé du lien des frères avec les carmélites et avec le sanctuaire.

Lors de l’après-midi, nous avons pu établir une visioconférence avec le fr. Ghadir du couvent de Bagdad. Il a évoqué la situation toujours dramatique de l’Irak : délitement politique malgré les manifestations, augmentation de la précarité économique, insécurité grandissante, …

Le confinement est très rude et la crise sanitaire liée au Covid-19 demeure. Malgré tout fr. Ghadir réussit à réaliser de belles choses au niveau apostolique. Ainsi les moyens de visioconférence ont permis de développer l’animation de groupes de 200 irakiens dans le monde entier.

En fin de journée, fr. Denis-Marie a fait un état des lieux de notre Centre spirituel d’Avon du point de vue de l’organisation et au regard des conséquences économiques du confinement avec 4 mois de fermeture. La réouverture du Centre fixée au 12 juillet et la reprise des inscriptions aux retraites sont malgré tout encourageantes. Demain, nous parlerons de la formation des frères.


Chronique du jour – lundi 29 juin

Dimanche 28 juin, les 15 frères capitulants de notre Province de Paris ont rejoint le couvent d’Avon. Nous avons également accueilli sœur Ghada du Carmel Saint-Joseph qui assurera le secrétariat du chapitre et sœur Jeanne-Marie de la Providence de la Pommeraye qui sera la modératrice de ces deux semaines de travail.

Notre chapitre provincial s’ouvre lundi matin par la messe en la solennité des saints Pierre et Paul. Pendant ce temps, les 4 postulants partent pour un temps de repos en famille et les autres frères et novices continuent leur vie carmélitaine dans les couvents d’Avon, Lisieux et Bagdad, portant notre chapitre dans la prière.

Pendant la matinée, nous avons lu la lettre de notre Préposé Général, le P. Saverio Cannistrà, à l’adresse des Provinces avant leurs chapitres respectifs. Puis le Provincial, fr. Guillaume a repris les points essentiels de son rapport pour le triennat écoulé : action de grâce pour la vitalité de notre Province (vie carmélitaine, jeunes en formation, rayonnement apostolique, …) ; points de fragilité et changements effectués (croissance dans la fraternité, accompagnement de frères en difficulté, …) ; présentation des défis à venir (formation permanente, gestion des bibliothèques, …).

Au cours de l’après-midi, l’économe provincial, fr. Denis-Marie a présenté l’état financier de nos communautés : ce triennat a été marqué par le développement des dons et des intentions de messes qui permettent de financer l’augmentation du nombre de frères en formation.

Enfin, fr. Christophe-Marie a rendu compte du rapport de la communauté d’Avon.   Merci de votre prière et à demain !

Print Friendly, PDF & Email

Articles récents

  1. ANNULÉE : Pèlerinage Lisieux 3 et 4 octobre 2020 Commentaires fermés sur ANNULÉE : Pèlerinage Lisieux 3 et 4 octobre 2020
  2. Chantier de la foi du 23 au 28 août 2020 Commentaires fermés sur Chantier de la foi du 23 au 28 août 2020
  3. Profession simple du frère Benoît-Antoine de la Croix Glorieuse Commentaires fermés sur Profession simple du frère Benoît-Antoine de la Croix Glorieuse
  4. Messe de Notre-Dame du Mont Carmel à Paris Commentaires fermés sur Messe de Notre-Dame du Mont Carmel à Paris
  5. Prier avec une icône : 21. Sainte Thérèse de Jésus des Andes Commentaires fermés sur Prier avec une icône : 21. Sainte Thérèse de Jésus des Andes
  6. Neuvaine Notre-Dame du Mont Carmel : 8 au 16 juillet 2020 Commentaires fermés sur Neuvaine Notre-Dame du Mont Carmel : 8 au 16 juillet 2020
  7. Fermeture de la chapelle d’Avon pendant le Chapitre Commentaires fermés sur Fermeture de la chapelle d’Avon pendant le Chapitre
  8. Fermeture de la chapelle de Paris pendant le Chapitre Commentaires fermés sur Fermeture de la chapelle de Paris pendant le Chapitre
  9. La marche au Mont Saint Michel août 2020 Commentaires fermés sur La marche au Mont Saint Michel août 2020