Chantier de la foi 18-35 ans Avon : 26-31 août 2018

Depuis six ans, les frères carmes du couvent d’Avon proposent à la fin de l’été un « chantier de la foi », retraite pour jeunes qui équilibre formation spirituelle et travail manuel. La formule est maintenant bien rôdée et est proposée désormais en plus en cours d’année.

Le thème de ce chantier d’été 2018 était « quel est mon chemin de vie ? ». Benoît qui y a participé évoque cette expérience, puis Madeleine :


Cet été, les Chantiers de la Foi ont rassemblé une douzaine de jeunes pendant cinq jours au couvent des Carmes d’Avon. Cela a été une très belle occasion de rentrer dans la spiritualité carmélitaine, à travers l’initiation à l’oraison, la participation aux offices (laudes, messe, vêpres et complies), le service de la communauté (petits travaux manuels divers), ou encore la découverte des différents Saints du Carmel. Pour les plus motivés (ou les plus geeks!), les soirées se sont souvent terminées par un jeu de société de questions/réponses sur la Bible et dans la bonne humeur !
Cette expérience s’est révélée très fraternelle, sincère, simple, chaleureuse, tant entre jeunes qu’avec les frères. Cela a aussi été l’occasion pour chacun de rencontrer les frères individuellement, et de réfléchir aux questions que l’on se pose.
A travers les Chantiers de la Foi, j’ai été émerveillé par l’oraison et par le cœur à cœur que l’on peut entretenir avec le Seigneur dans le silence. De cette prière personnelle, de la déconnexion du monde, et peut-être aussi de la simplicité des rencontres, j’ai pu éprouver une grande paix pendant ces cinq jours et apprécier grandement les échanges fraternels que nous avons pu avoir. Cette expérience m’a vraiment convaincu d’inscrire la prière au premier plan dans ma vie quotidienne, quitte à devoir sacrifier certaines choses, et motivé à déployer une grande fidélité pour celle-ci.
L’entretien individuel avec l’un des frères a également été très fructueux, et m’a beaucoup éclairé sur quelques questions personnelles. Paradoxalement, ça m’a surtout aidé à identifier précisément la question sur laquelle je vais devoir méditer au cours de l’année qui vient, plus qu’à apporter des éléments de réponse à des questions moyennement pertinentes.
Un grand merci aux Frères pour leur accueil, leur gentillesse, leur disponibilité et leurs enseignements ! Et un grand merci également à chacun des membres du groupe pour ces superbes temps fraternels passés ensemble !
Et voici quelques photos souvenirs …

Et la version de Madeleine :

Cette semaine aux chantiers de la foi fut l’occasion de faire une vraie pause au cœur de l’été : j’ai pu prendre le temps de reconsidérer les choix professionnels que j’avais à faire, dans la paix, portée par le rythme de la vie en communauté, dans le travail manuel et la prière.

Elle a aussi été le lieu d’une expérience forte de découverte de l’oraison, exercice qui me semblait difficile, mais que la présence, et la prière des autres jeunes et des frères a soutenu. Ce fut aussi une fenêtre ouverte sur la spiritualité du Carmel, que je connaissais peu et que je continue de découvrir avec joie. L’accueil des frères et la simplicité des échanges que nous avons pu avoir les uns avec les autres pendant cette semaine furent précieux, et ont permis des temps de partage riches et profonds. 

Retrouvez le Témoignage du Chantier de la foi été 2017


Découvrez aussi nos autres événements jeunes de cet été :

Le festival carmélitain du 11 au 15 août 2018
– Marche carmélitaine au Mont Saint Michel, du 30 juillet au
dimanche 5 août

 


Témoignage du  Chantier de la Foi Hiver 2018

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.