Carême 2019 – Chemin pascal avec Édith Stein

Chemin pascal avec Édith Stein (Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix)

Du 6 mars au 28 avril 2019, la Province de Paris des Carmes Déchaux vous propose une retraite en ligne de carême avec Édith Stein.

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix est co-patronne de l’Europe. Avant d’entrer au Carmel sous ce nom, Édith Stein a déjà une longue vie de philosophe et de conférencière. Née en Prusse en 1891, juive devenue agnostique, elle mène sa quête de vérité à travers la philosophie et les évènements de sa vie, jusqu’à la découverte du Christ. Baptisée à l’âge de 31 ans, elle devient une intellectuelle catholique remarquable. Interdite d’enseignement par les nazis, elle entre au carmel de Cologne en 1933 puis doit fuir au carmel d’Echt en Hollande en 1939. Arrêtée avec sa sœur, elle meurt au camp d’Auschwitz le 9 août 1942, laissant une œuvre et un message puissants. Pendant ce carême, ses textes et sa vie nourriront notre méditation pour vivre à la suite du Christ un chemin pascal.


Inscriptions

Rejoignez les 22 000 inscrits





Programme de Carême

Après une introduction à la retraite envoyée le mercredi des cendres (6 mars), vous recevrez chaque ­vendredi un email hebdomadaire. Vous pourrez télécharger le contenu de la semaine en format word ou PDF (version PC ou mobile). Dans cet email vous trouverez :

• un commentaire de la 1ère lecture du dimanche
• des textes d’Édith Stein avec des pistes de réflexion
• un résumé audio de la semaine
• le calendrier du Carême pour prier au quotidien avec 6 courtes méditations en images, avec des citations de la Bible et de saints du Carmel, ainsi que des pistes de mise en pratique. (Pour les personnes très « connectées », vous pouvez suivre ce calendrier chaque matin sur notre page Facebook, sur Hozana et sur notre compte Twitter « Carmes de Paris ».)

L’équipe des retraites en ligne du Carmel
(le ­Carmel de Montmartre, frère Philippe Hugelé,
frère Jean-Alexandre, Dominique, Raphaëlle et Marie-Noëlle)

 


L’inscription est libre : une participation aux frais est proposée à la fin de la retraite sous forme de dons libres en ligne ou par chèque pour nous aider à vivre notre apostolat.


Téléchargez le tract : tract retraite en ligne
Téléchargez le communiqué de presse


Les retraites sont désormais traduites en 8 langues !

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.