Avon 2020 : Centenaire de la Présence des Frères Carmes à Avon

En raison du confinement lié à la pandémie du Covid-19, l’inauguration du Mémorial annoncée le 2 juin est repoussée au 15 janvier 2021, anniversaire du jour de l’arrestation du Père Jacques par la Gestapo en 1944.

Cette année, nous avons le plaisir de vous convier à célébrer avec notre ­Province, les 100 ans de la présence des Frères Carmes à Avon !

Depuis un siècle, les Frères Carmes Déchaux sont présents à Avon. Ils cherchent à vivre le charisme transmis par sainte Thérèse d’Avila et saint Jean de la Croix : une vie de prière enracinée dans l’oraison et la liturgie ; une vie fraternelle vécue en communauté qui nous aide à grandir dans la charité ; une vie apostolique pour accompagner la vie spirituelle de ceux qui s’adressent à nous. La communauté compte actuellement 16 membres : 10 frères, 2 novices et 4 postulants.

Un couvent pas comme les autres

Le couvent d’Avon est un lieu carmélitain important à plusieurs titres :

Un peu d’histoire pour un centenaire

En 1920, les Carmes Déchaux arrivent à Avon de retour d’exil en ­Belgique ; ils avaient été expulsés de France par les lois anticongréganistes de 1880 . Ils bénéficient de l’aide des Carmélites de Fontainebleau qui ont réussi à acheter un domaine grâce à la dot d’une religieuse. Les Frères héritent  d’un bâtiment des XVIIe et XVIIIe siècles. En effet la Reine de France, Anne d’Autriche, fonda aux abords du château un hôpital qu’elle confia à des Frères de Saint Jean de Dieu. Après la Révolution, ce lieu devint un Séminaire puis la maison de Rédemptoristes avant d’être utilisé par la Croix-Rouge pendant la Grande Guerre.

Dans les années 1930, les Frères Carmes décident de fonder le ­Petit-Collège Sainte-­Thérèse de l’Enfant-Jésus sous la direction du Père Jacques de Jésus. Deux bâtiments supplémentaires sont construits. Le Petit-Collège accueille des pensionnaires jusqu’en 1960, avec l’interruption notoire de janvier 1944 jusqu’à la fin de la guerre, suite à l’arrestation du Père Jacques par les nazis pour avoir ­caché des enfants juifs. Les locaux servent ensuite à l’INSEAD pendant 3 ans. Puis les lieux sont ­progressivement transformés en Centre ­spirituel à partir des années 1960.

Vous trouverez ci-dessous le programme de cette année anniversaire.


Télécharger :

Le programme
Le communiqué de presse


Couvent des Frères Carmes 1 rue Père Jacques 77210 Avon
Tél : 01 60 72 28 03
[email protected]

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.