[email protected] Avent 2013 : accueillir Sa présence (semaine 4)

Retraite Avent 4Méditation pour la 3° semaine – « Il est là ! » :

Que ta grâce, Seigneur notre Père, se répande en nos cœurs : Par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’incarnation de ton Fils bien-aimé, conduis-nous par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection.

L’oraison liturgique de ce 4ème dimanche de l’Avent qui servira de fil rouge à notre méditation pour la dernière étape de notre retraite, est sans doute connue de plusieurs : elle termine la prière de l’Angélus, prière qui médite avec l’« Ave Maria » l’acquiescement de Marie à l’Ange Gabriel, prière qui ponctue traditionnellement la journée, matin, midi et soir, prière de grande actualité liturgique en cette fin de l’Avent. Cette dernière semaine de l’Avent est à vrai dire une fausse semaine : trois jours seulement avant de célébrer la Nativité du Seigneur dès mardi soir. Cela ne nous empêchera pas d’en faire une vraie et intense étape dans notre parcours.

Voici les 3 pistes de méditation pour cette semaine :

  • Croire aujourd’hui
  • Apprendre à dire « oui »
  • Prier notre Dieu Trinité

« Il me semble que l’attitude de la Vierge durant les mois qui s’écoulèrent entre l’Annonciation et la Nativité est le modèle des âmes intérieures, des êtres que Dieu a choisis pour vivre au-dedans, au fond de l’abîme sans fond. Dans quelle paix, dans quel recueillement Marie se rendait et se prêtait à toutes choses ! » (Bse Élisabeth de la Trinité)

Écouter en résumé la dynamique de la semaine (3min 06s + finale musicale) :

[audio: https://www.carmes-paris.org/wp-content/uploads/2013/12/Retraite-Avent-2013-S4.mp3]

 Cliquez ici pour la version MP3

Télécharger le contenu de la semaine « accueillir Sa présence

23. creche

 

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.