Appel à témoignages sur les abus

Le 18 mars 2019, dans la lettre d’information Carm’info #96, notre Province faisait un communiqué s’associant aux déclarations et actions de la CORREF dont elle fait partie.

Depuis plusieurs mois, les médias mettent au jour des affaires d’abus sexuels impliquant des clercs et révélant la souffrance intolérable de leurs victimes. Ces scandales renvoient chacun à ses responsabilités. Notre Province de Paris des Carmes Déchaux, membre de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) participe pleinement aux engagements de celle-ci : décision lors de l’Assemblée générale de novembre 2018 de créer une commission d’enquête ; récente déclaration de vouloir « combattre tous les abus », « soutenir les victimes » et « dénoncer les faits » ; participation du Provincial, de conseillers provinciaux et de formateurs aux journées d’information et de travail organisées par la CORREF ainsi qu’à des sessions de formation.
Comme beaucoup d’Instituts religieux, notre Province travaille à un protocole de protection des mineurs et des personnes vulnérables. En cohérence avec son charisme hérité de sainte Thérèse de Jésus, elle porte aussi dans la prière avec un esprit de foi et de conversion l’Église, tout particulièrement la repentance des auteurs, la justice et la guérison pour les victimes ainsi que l’espérance pour toutes les personnes déstabilisées dans leur foi.

A l’occasion de la grande enquête lancée par la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise suscitée par la CEF et la CORREF) et suite à l’Assemblée générale de la Corref le 28 juin, notre Province relaie ce grand appel à témoins :

« Nous invitons les victimes ou témoins d’abus sexuels commis par des prêtres ou des religieux à prendre contact avec l’équipe que la CIASE a mise en place, en partenariat avec la fédération France Victimes en s’appuyant sur des professionnels reconnus et en recrutant des personnels spécialement formés, disponibles 7 jours sur 7, de 9h à 21h. Vous pouvez aussi nous écrire par mail ou par courrier :

  • 01 80 52 33 55
  • Mail : victimes@ciase.fr
  • Adresse postale : Service CIASE – BP 30 132 – 75 525 Paris Cedex 11 »

Notre Province crée également une boite mail ecoute.victimes@carmes-paris.org par laquelle des personnes qui auraient été victimes ou témoins d’abus de la part de frères de la Province sont invitées à témoigner afin d’être entendues.

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.