Week-end Va’Carme 17-18 mars à Avon : Vivre la fraternité

Le groupe des jeunes de 18-33 ans Va’Carme, t’invite du 16 au 18 mars 2018 au Centre spirituel d’Avon pour un week-end consacré à la vie fraternel !

Comment vivre la fraternité ?

L’objectif de ce week-end est bien simple : vivre un temps convivial en approfondissant ensemble les thématiques de la fraternité. Durant ce week-end, nous réfléchirons sur l’enracinement biblique de la Fraternité dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Comment la fraternité peut-elle rejoindre notre manière de vivre aujourd’hui ? Comment la vivre avec la Vierge Marie ? Dimanche, nous prendrons un temps consacré à notre rapport entre la fraternité et la Création, à partir de l’encyclique du Pape François Laudato Si.

Le week-end Va’Carme est l’occasion pour toi de rencontrer d’autres jeunes, vivre des moments festifs et grandir dans la spiritualité du carmel ! Dans le cadre ressourçant du Centre spirituel d’Avon, tu pourras découvrir le sens de la vie fraternel au contact de la communauté des frères carmes et de leur vie de prière.

Fr. Jean-Baptiste, o.c.d.

 


Qu’est-ce que le groupe Va’carme?

Va‘Carme est un groupe composé d’étudiants et de jeunes professionnels, désireux de vivre tout au long de l’année un parcours de partage, d’enseignement et de prière, à l’école plus particulière de la spiritualité du Carmel.

Le groupe est animé par deux frères du Couvent de Paris, et co-animé par l’équipe des Fanfarons, constituée de cinq jeunes de Va’Carme. Les sessions se déroulent à intervalles réguliers de trois à quatre semaines, le lundi soir de 20h00 à 22h30 au couvent des Carmes de la Rue Jean Ferrandi.

Elles débutent par un repas convivial, suivi d’un temps de partage en petites fraternités et d’enseignement par les frères sur le thème de l’année (Édith Stein nous accompagnera en 2017-2018!), pour se conclure par la louange et l’oraison à la chapelle. L’année est aussi ponctuée par des week-ends ou le groupe se retrouve pour deux jours de récollection dense et festive dans l’espace et la verdure (vallée de Chevreuse, parc du Vexin français, Lisieux, Fontainebleau-Avon…) Des week-ends de bénévolats sont également proposés aux fraternités qui constituent le groupe afin de renforcer les liens entre leurs membres, qui s’unissent dans une démarche de service.

L’expérience de Va’Carme peut en outre être approfondie et prolongée grâce aux autres activités proposées par la Province de Paris, avec lesquelles elle est tout à fait complémentaire (Désert dans la Ville, Festival Carmélitain, Chantier de la Foi...)

                                                                                                                          Etienne

Pour toute info et/ou inscription : jean-baptiste@carmes-paris.org

Redécouvrez le week-end Va’carme de 2017 : http://www.carmes-paris.org/vacarme-a-avon/

 

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.