Week-end Va’carme : vive la Fraternité !

Vingt-deux jeunes et les deux frères animant le groupe Va’carme – se sont retrouvés à Avon, en mars dernier, pour le traditionnel week-end de mi-année. Angèle, membre de l’équipe des Fanfarons (c’est-à-dire de l’équipe co-animant les séances de Va’carme), nous livre un récit de ce beau moment :

Ah, je me souviens de ce carême 2018 et j’en garde de bons souvenirs…Je me souviens notamment de ce beau week-end passé à Avon.

Le week-end du 17-18 mars, mes co-Va’carmiens, nos frères accompagnateurs et moi-même nous étions donnés rendez-vous au Centre spirituel des frères carmes pour, en plein Carême, revisiter la notion de la Fraternité. Quel beau thème au milieu de cette période de jeûne, Notre Seigneur Dieu Roi de l’univers soit loué !

C’est donc samedi matin que j’ai rejoint le groupe Va’carme. Certains étaient arrivés la veille, d’autres arrivant le samedi matin comme moi. J’arrive donc dans la salle saint Jean-de-la-Croix où le topo de frère Jean-Baptiste a commencé. Il s’agissait d’un enseignement sur la Fraternité dès l’origine, c’est-à-dire à partir du livre de la Genèse… Très vite, le topo a été livré entièrement et un temps de réflexion nous est donné.

Arrive l’heure de la Messe, la chapelle était remplie, merveilleux ! Il y avait les membres de l’Ocds, la branche séculière de l’Ordre du Carmel et puis des fidèles.

Très vite c’est l’heure du déjeuner et nous retournons à la Bergerie (une des deux petites maisons dans le jardin du Centre spirituel).

Au rez-de-chaussée de la Bergerie, les tables étaient déjà prêtes et ceux qui se sont portés volontaires pour le repas terminaient de le préparer, et nous voilà à table en train de manger et faire mémoire de la matinée et/ou faire connaissance pour ceux qui ne se connaissent pas. En effet, à Va’carme nous nous retrouvons dans des Frat’s (c’est-à-dire en petits groupes) donc parfois il est possible de ne pas connaître tous les membres du groupe Va’carme

Après le repas et le rangement, nous retournons à la salle saint Jean-de-la-Croix où cette fois-ci frère Cyril fait état de la Fraternité par Marie, notre douce mère et nous concluons cette journée d’enseignements par un extrait du film Demain.

Vient le temps de partage en petit groupe et chacun dit en somme ce qui l’a touché des enseignements.

Très vite c’est l’heure de l’oraison et des vêpres. Après le dîner, nous nous retrouvons pour la dernière fois de la journée à la salle saint Jean-de-la-Croix pour festoyer ! Nous nous découvrons des talents cachés de comédiens…

Dimanche, nous avons le choix de faire oraison ou pas mais beaucoup d’entre nous y ont assistés.

Nous enchaînons ce temps de prière silencieuse par les laudes et puis nous partageons le petit-déjeuner. Ensuite, nous retournons à la Bergerie pour suivre le dernier enseignement du week-end. Il s’agit de l’enseignement de la Fraternité en lien avec l’environnement et nous nous retrouvons une dernière fois soit pour faire un bilan sur la retraite soit pour marcher dans la neige (dans la nuit de samedi à dimanche, il avait neigé).

C’est l’heure de la Messe et nous avons la joie de déjeuner avec frère François-Christian, un frère du couvent d’Avon. Après le repas, il nous livre son témoignage sur la Fraternité vécue entre frères carmes. C’est presque la fin du week-end, mais nous prenons le temps de rendre grâce dans l’oratoire Saint Elie et voilà c’est fini.

Je me réjouis d’avoir passé ce week-end en compagnie de mes frères et sœurs en Christ et c’était l’occasion de rendre grâce avec notre mère Marie pour ses bienfaits durant ma première année de scapulaire !

Dieu soit loué car Il a ressuscité le Christ notre Seigneur et nous avec Lui pour que nous puissions aimer simplement et en vérité notre prochain ! Alléluia !

                                                                                                                Angèle

*Découvrez les activités du groupe Va’carme

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.