Visite pastorale de notre Province

Au cours du mois de novembre 2016, le P. Daniel Chowning a effectué la visite générale de notre Province de Paris. Ce frère américain (Province de Washington) est Définiteur général, c’est-à-dire un des conseillers de notre supérieur général, le P. Saverio Cannistrà. Une des missions des définiteurs est de faire la visite pastorale de chaque Province de l’Ordre au cours du mandat de six ans du supérieur général et de son définitoire (2015-2021). C’était notre préposé général, le P. Cannistrà qui avait effectué la visite précédente en 2011 au cours de son premier mandat.

Le P. Daniel a donc participé à nos journées provinciales de fin décembre à Avon pour nous rendre compte de sa visite. Il nous a présentés dans l’ensemble comme « une communauté vivante, priante, fraternelle et en pleine activité » et souligné plusieurs atouts actuels de notre Province : notre « style de vie classique conventuel » centré sur notre fidélité à l’oraison et la vie liturgique « qui témoigne du charisme thérésien » ; notre engagement apostolique carmélitain mais aussi différencié selon nos différentes implantations ; l’investissement dans les nouveaux moyens de communication et la pastorale des jeunes pour « rayonner la présence du Carmel. »

Les défis que nous devrons relever autour du prochain chapitre sont la clarification de nos perspectives actuelles et futures, la définition de priorités comme la réorganisation en cours de la formation et le rayonnement du centre spirituel d’Avon, enfin la croissance dans une vie encore plus fraternelle.

Nous avons été très touchés de son regard bienveillant et lucide ainsi que de sa fraternité. Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de sa mission et ses nombreux voyages ! Nous confions aussi à votre prière la préparation de notre chapitre provincial qui aura lieu du 24 avril au 5 mai 2017.

En savoir plus sur l’organisation de l’Ordre des Carmes Déchaux : curie générale.

Du même répertoire :