WE Va’Carme #3 : découvrir Thérèse d’Avila

1. Equipe du WE Va'CarmeMarie-Laure raconte le WE de rentrée de Va’Carme qui compte cette année 35 membres et aborde le thème « La prière dans tous ses états » … Nous étions 21 présents pour ce week-end de démarrage de notre 3° année …

Cette année, notre groupe a décidé de se pencher sur les mystères de la prière à travers la vie de Sainte Thérèse d’Avila. Le weekend du 25-26 octobre aura été un bon « échauffement » intellectuel et physique puisque nous sommes partis à St Lambert-des-bois dans la vallée de Chevreuse où nous avons été accueillis par les Pères Assomptionnistes. Ces deux jours nous ont permis de lancer l’année et de souder les fraternités nouvellement formées. 

Notre maison, au fond des bois, se trouvait à proximité d’une jolie chapelle dans laquelle Frère Anthony-Joseph et Frère Jean-Alexandre ont célébré la messe samedi et dimanche; le reste du weekend étant rythmé par des temps de rencontres, de prière, de promenades et de formation.

Pendant les temps d’enseignement, frère Anthony-Joseph nous a présenté la vie de sainte Thérèse d’Avila et l’importance qu’elle avait accordé à ses relations d’amitié, une amitié qu’elle a appris à reconfigurer en la fondant sur son amitié avec le Christ. Nous avons aussi eu des temps personnels de réflexion, suivis de temps de partage en fraternités

Ces temps de weekend sont précieux car ils nous permettent de nous découvrir les uns les autres et de nous rencontrer en vérité. C’est l’occasion de cuisiner, chanter, prier et faire le ménage ensemble! Pour moi les weekends Va’carme sont de vrais temps de retrait-e, où Paris et ses soucis n’encombrent plus mes relations avec les autres et le Seigneur; celles-ci se font plus simples et plus vraies. Nos moments privilégiés comme les repas partagés, les promenades en forêt, les temps personnels en silence me permettent de replacer la valeur des choses là où elle doit être et de me recentrer sur l’Essentiel.  

Cette année, Sainte Thérèse nous apprendra à mettre en lumière le sens de nos relations aux autres grâce à celle que nous créons avec le Seigneur. Pour cela, rien de tel qu’un bon groupe d’amis pour le vivre en vérité! Merci Va’Carme!

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.