WE Va’carme : vivre en baptisés

12. Marguerite aime le Va'carmeUne partie du groupe Va’carme s’est retrouvé dans la Sarthe les 26-27 octobre pour un week-end de lancement « Vivre en baptisés. » Ce temps s’inscrivait au début de cette année consacrée à l’approfondissement des sacrements, en particulier de l’Eucharistie. Il était donc normal de commencer l’année par la porte d’entrée des sacrements : le baptême.

Clémence avait supervisé les transports depuis Paris jusqu’au « Boulay » (centre spirituel de l’association La Passerelle). Nous y sommes arrivés samedi en fin de matinée et y avons célébré l’eucharistie. Pauline avait assuré les courses et un bon repas nous attendait ensuite. L’après-midi, fr. Jean-Alexandre a présenté le baptême chrétien (origines bibliques et signification théologique) et puis chacun a eu un temps personnel de réflexion. Puis, ce furent des échanges en petits groupes avant un temps de question. Une bonne ballade nous a fait profiter un peu de la campagne avant de prier l’office des vêpres et de prendre un temps d’oraison. A suivi une soirée festive entre une raclette et un « Time’s up » animé …

Ayant bénéficié d’un changement d’heure dans le bon sens, tout le monde était au rendez-vous au petit matin pour l’oraison et les laudes. Fr. Anthony-Joseph a donné un enseignement sur la liturgie du baptême avant un temps de questions. La messe dominicale a été marquée par le geste de l’aspersion pour que chacun fasse mémoire de son baptême. Après le repas, nous avons écouté le témoignage de vocation de fr. Anthony-Joseph.Ce WE fut à la fois très fraternel, riche spirituellement et fort agréable grâce au cadre et à la météo clémente. Merci Seigneur !

Un 2ème WE Va’carme aura lieu les 1-2 mars 2014.

Voici les grands moments de ce WE en images :

En savoir plus sur le groupe parisien Va’carme : vacarme@carmes-paris.org

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.