La Prière au Carmel avec Thérèse : un regard

La Prière au Carmel avec Thérèse : un regard

Les 25-26 novembre une cinquante de personnes se sont retrouvées à la chapelle du Carmel de Lisieux pour le premier week-end de l’année animé par les carmes et les carmélites.

Le thème s’articule autour de la célèbre phrase de Thérèse : « Pour moi la prière, c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le Ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie ; enfin c’est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l’âme et m’unit à Jésus » (Manuscrit C 25).

Ce premier week-end était centré sur le regard. Neuf regards de Thérèse nous ont accueillis à la chapelle. Puis, en parcourant les écrits de Thérèse, frère Didier-Marie nous a montré qu’elle découvrait le regard de Jésus dans l’image de la Sainte Face de Tours. Dans l’oraison, la prière des vêpres et la veillée organisée par frère Yannick, nous avons cherché à rencontre le visage de Jésus.

Le dimanche matin, après le chant de louange du matin, sœur France-Marie nous partagé son expérience du regard à travers une lecture personnelle de l’Ecriture ; puis sœur Marie, nous a invité à regarder Jésus, puis à nous laisser regarder par Jésus, enfin à regarder avec le regard de Jésus.

Après la célébration de la solennité du Christ-Roi, dernier dimanche de l’année liturgique, un repas simple et convivial a réuni un bon nombre de participants. Après un partage tous ensemble, nous nous sommes répartis en petits groupes pour un échange sur une lettre de Thérèse. L’oraison et la prière du soir venaient clore notre week-end.

A l’école de Thérèse, nous avons redécouvert une autre manière de regarder.


Les photos :


Pour découvrir un peu plus la petite Thérèse de Lisieux

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.