Séjour français de chrétiens de Bagdad

Du 4 au 24 mai, notre frère Ghadir, Prieur de Bagdad, a accompagné en France 11 personnes consacrées ou membres de l’Ordre séculier du Carmel. Malheureusement, la moitié du groupe prévu n’a pu se joindre à ce périple (visas, contraintes de travail et de famille). En tout cas, la réalisation de ce voyage tenait du prodige dans le contexte actuel de l’Irak. Il a permis  de vivre une expérience d’Eglise tout en découvrant notre pays.

La visite de Paris a été une vraie joie, ainsi que celle du château de Versailles avec ses grandes eaux. Des séjours à Lisieux, au Mont Saint Michel et à Lourdes ont constitué des expériences spirituelles particulièrement fortes. Grâce aux diverses communautés religieuses qui les ont reçus, ils ont expérimenté la fraternité chrétienne par-delà les frontières. A Lourdes, ils ont eu la joie de vivre au sein d’une foule de chrétiens et de participer en arabe à la récitation du rosaire. Ce fut ainsi pour eux une expérience exceptionnelle tout à la fois culturelle, spirituelle, ecclésiale et carmélitaine.

Les irakiens ont été marqués par l’accueil qu’ils ont trouvé partout et jusque dans les transports. A Paris par exemple, ils ont perçu un réel respect des gens jusque dans ce métro que nous décrions si facilement. Leur venue a été pour nous une occasion privilégiée de resserrer nos liens avec la communauté chrétienne de Bagdad, car ils ont pu être accueillis par les frères de Paris, de Lisieux et d’Avon. Leur témoignage de foi et leur gratitude a été pour nous un vrai cadeau.

fr. Olivier-Marie, Provincial

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.