Pèlerinage à l’Ile Bouchard les 28-29 juin

15. Les pélerins disent ...Comme l’an passé avec le WE final à Avon, le groupe des porteurs du Scapulaire a vécu sa rencontre de fin d’année à travers un pèlerinage à L’Île-Bouchard. Récit par frère Cyril :  

« Prière », « paix », « joie » et « simplicité » sont les quatre mots revenus le plus souvent sous la plume des participants au pèlerinage à L’Île-Bouchard pour évaluer ce WE.

Une soixantaine de personnes de tous âges – familles avec enfants, jeunes, adultes et retraités – sont partis se recueillir aux pieds de Notre-Dame de la Prière, à L’Île-Bouchard, reconnu comme lieu de pèlerinage en 2001. Trois frères Carmes et deux sœurs de la Providence de la Pommeraye ont animé cette aventure…

Après une Eucharistie célébrée au couvent de Paris samedi matin, un bus a emmené le groupe sur place. Suivit un pique-nique convivial… à l’abri de la pluie ! Et le Père Gloux, vicaire de l’église-sanctuaire St Gilles, nous accueillit chaleureusement. Ses explications sur le contexte de 1947 dans lequel la Vierge Marie apparut à quatre petites filles, furent très éclairant. Deux temps forts ont rythmé le pélé : la veillée de prière samedi soir dans l’église et la conférence sur le lien entre prière et bonheur, par les frères Cyril et Jean-Alexandre. Occasion pour beaucoup de découvrir la prière silencieuse et de la pratiquer lors des temps d’oraison proposés (samedi soir et dimanche matin), mais aussi de participer à l’office des heures (laudes et vêpres).

Les chants ont été très appréciés, grâce à frère Gérard-Marie et à sœur Florence. Sœur Khanh prêta sa voix à la Vierge Marie, nous rappelant les mots maternels délivrés aux quatre petites filles : « Je suis votre Maman du Ciel », « je ne suis pas venue ici pour faire des miracles mais pour vous dire de prier », « je donnerai du bonheur dans les familles », etc. Après une très belle Eucharistie dominicale présidée par le père Malle, curé de l’église, et un dernier temps de remerciements auprès de la Vierge Marie, le groupe est reparti dimanche après-midi pour Paris. Certains ont alors bien voulu témoigner dans le bus de belles grâces reçues lors de ce pèlerinage…

Rappel du programme détaillé : Pèlerinage à L’ÎLE-BOUCHARD

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.