Retraite Avent 2015: trouver sa place (semaine 2)

Trouver sa place dans la société, dans le monde, est une question que chacun de nous se pose de façon plus ou moins aigüe selon les époques de sa vie et selon le sentiment de réussite ou d’échec que l’on ressent intimement par rapport à son vécu, à ce que l’on a déjà réalisé. On peut dire qu’aujourd’hui c’est un véritable sujet de société. Les étalages de nos librairies regorgent d’ouvrages vantant de nombreuses méthodes censées nous apporter le bonheur, on ne compte plus les émissions de télévision pour nous accompagner sur ce chemin… Cependant, pour nous chrétiens, trouver sa place est avant tout une aventure humaine et divine. Cela tient à la fois de l’acte de foi et de la grâce. Ce n’est pas un chemin de solitude mais un partage avec Dieu et avec ceux qui nous entourent. C’est une promesse de Dieu. C’est ainsi que le prophète Isaïe – cité dans l’évangile de cette semaine- que « toute chair verra le salut de Dieu » à condition de « préparer le chemin du Seigneur ». C’est exactement ce que nous verrons à travers la vie de Louis et Zélie Martin qui au milieu des échecs et des tentations, comme dans les meilleurs moments de leur vie, continuent de croire dans la Volonté et le salut de Dieu.

« Nous mettre dans la disposition d’accepter généreusement la volonté du bon Dieu, quelle qu’elle soit, car ce sera toujours ce qu’il peut y avoir de mieux pour nous » (CF 204, Zélie) 

Prier avec une icône

Nous contemplons la sainte famille Martin. Pour accéder à la vidéo cliquez sur l’image ou ici

Icône de saints Louis et ZélieÉcouter en résumé la dynamique de la semaine (5min41s) :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Cliquez ici pour la version MP3

Télécharger le contenu de la semaine « Trouver sa place » sous 3 formats :

Pictogramme SmartphonePictogramme OrdinateurPictogramme Texte seul

 

 

 

au choix

Messages envoyés :

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.