Retraite avent 2015 : Sortir de chez soi (semaine 4)

Sortir de chez soi, c’est accepter d’entrer en relation, de partager, de se donner et de recevoir. Cette attitude d’ouverture à l’Autre nous fait tantôt rêver, tantôt nous met mal à l’aise. En effet, chacun de nous cultive quelque part en soi, une zone de confort, des habitudes que nous n’osons pas toujours bousculer, qui nous rassurent. Or, comme nous le voyons au long de cette retraite, accueillir la nouveauté de Dieu implique une sortie hors de chez soi, c’est-à-dire hors de ses propres sentiers battus. Dans l’évangile de ce dimanche, Marie nous ouvre la voie en nous montrant comment l’accueil de Dieu dans un esprit de service peut transformer nos vies et celles des autres. Même enceinte, Marie n’hésite pas à visiter sa cousine Elisabeth enceinte de  Jean, pour lui rendre service. Cette rencontre entre les deux femmes les remplit d’Esprit-Saint et pousse Marie à proclamer le Magnificat. Zélie Martin a bien compris le rôle de Marie dans la fortification de notre foi et n’hésite jamais à demander son intercession auprès du Christ pour obtenir des grâces du Seigneur. A l’instar de Zélie, confions-nous à Marie, pour apprendre nous aussi à sortir de chez nous à sa manière…        

Écouter en résumé la dynamique de la semaine (3min54s) :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Cliquez ici pour la version MP3

Télécharger le contenu de la semaine « Sortir de chez soi » sous 3 formats :

Pictogramme SmartphonePictogramme OrdinateurPictogramme Texte seul

 

 

 

au choix

Messages envoyés :

Participation Financière

La participation aux retraites en ligne est libre pour que tous puissent s’inscrire. Mais, avec leur développement, elles engendrent des coûts croissants liés à leur professionnalisation (rémunération de notre graphiste et de notre chargée de communication, logiciel d’envoi de mails, impression des tracts, etc.). Deux frères, des carmélites, deux personnes rémunérées et une bénévole ont travaillé ensemble pour vous proposer cette retraite. Nous nous permettons donc de solliciter ceux qui peuvent participer aux frais, merci de votre générosité !
  Attention : En raison du nombre croissant de retraitants, nous avons changé d’organisation. Pour nous faciliter le travail, merci de passer par le formulaire en ligne qui vous permet de donner :
  • par chèque
  • par carte bleue (via Paypal)

Vous pourrez alors recevoir un reçu fiscal par mail ou par courrier ! Cliquez ici.

Pour ceux qui ne peuvent pas donner, nous vous proposons de prier pour les vocations au Carmel, en particulier pour nos 2 novices à Avon !

L’équipe de préparation de la retraite :
fr. Cyril Robert, fr. Jean-Alexandre, le Carmel de Frileuse, Kevin, Dominique et Séverine

BD thérèse d'avila

Bande Dessinée Thérèse d’Avila, « L’aventure intérieure »

Ce beau projet a été lancé il y a plus de deux ans avec le désir de faire connaître sainte Thérèse à un large publicRéjouissons-nous donc en lisant ce très bel ouvrage et faisons découvrir Thérèse  en l’offrant à d’autres. Nous pouvons nous le procurer par internet en cliquant ici ou encore par courrier en téléchargeant le bon de commande.

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.