Retraite Avent 2015 : Partage de l’Epiphanie

En cette fête de l’Épiphanie, nous adorons le Seigneur et lui rendons grâces pour tous ses bienfaits. Voici un 3ème témoignage de couple et plusieurs extraits des partages de fruits vécus lors de la retraite d’avent. Il sont présentés au milieu des crèches de nos 4 couvents.

Témoignage d’un couple parisien : La sainteté « extraordinaire » d’un couple ordinaire

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Crèche du couvent de Lille

Mon épouse et moi-même nous sommes mariés le 19 octobre 2013.  Ce qui, hasard du calendrier, nous a placés dès l’orée de notre vie de couple sous la protection de Louis et Zélie, puisqu’ils ont été béatifiés un 19 octobre, l’année 2008.

Premier couple canonisé pour la sainteté de leur vie conjugale, ils sont pour nous deux un modèle de vie. Des parents adoptifs qui nous aiment et nous conseillent. Nous les sentons proches, car leur vie nous touche et nous rejoint dans notre quotidien.

D’une étonnante modernité : mariés tardivement pour l’époque, Zélie dirige une entreprise de dentelle et Louis quitte son travail d’horloger pour venir seconder sa femme, veillant l’un sur l’autre avec une grande tendresse. La sainteté de leur vie nous touche d’autant plus qu’elle s’incarne aussi bien dans les joies que dans les peines : deuils, maladies.

La souffrance fait partie intégrante de leur vie, sans dolorisme, ils restent forts dans l’épreuve, disponibles à la volonté de Dieu pour eux, et attentifs aux autres. Leur vie nous aide à ne pas nous décourager dans les épreuves, à nous aimer toujours davantage.

Les époux Martin sont pour nous, jeune couple, un très beau modèle à imiter en toute

Crèche du Couvent de Bagdad

Crèche du Couvent de Bagdad

confiance, et qui, en le contemplant, nous conduit à coup sûr vers le Père. Il est sans doute là le secret des époux Martin : la fidélité en toute chose à leur devise « Dieu premier servi ». La simplicité et la beauté de leur amour conjugal sont un diamant caché au cœur du Père, qu’il nous faut sans cesse redécouvrir.

Nous avons eu le grand bonheur d’être présents à Rome pour la canonisation de ce Saint couple. Après être revenus, nous avons acquis la certitude que le ciel est déjà ouvert pour nous par leur intercession. Les couples d’aujourd’hui ont trouvé dans les époux Martin, un modèle conjugal et parental, mais aussi de puissants intercesseurs auprès de notre Père du Ciel. 

En ce temps de Noël, prions avec d’autant plus de ferveur les époux Martin, pour la sainteté des couples chrétiens, pour l’accueil de la Vie des enfants à naître, et pour tous les couples qui traversent des épreuves douloureuses. Saints Louis et Zélie Martin, priez pour nous !

Une proximité avec Louis et Zélie

Crèche d'Avon

Crèche du Couvent d’Avon

Merci pour ce travail complet et minutieux, enrichissant et accessible aux néophytes. Après le Synode de la famille, c’est une très belle conclusion avec Saints Louis et Zélie Martin dont j’ai particulièrement apprécié la prière. On se sent si proche de leur quotidien à travers nos vies de famille. Merci à toute l’équipe. Joyeux Noël à tous. Fraternellement.

Des retraites accessibles

C’est très important de pouvoir participer à ces retraites surtout quand nous avons un handicap. Un grand merci.

Grand merci pour cette opportunité que vous m’avez donné de pouvoir méditer n’importe où et à tout moment grâce à ma tablette.

Une interpellation pour la vie de foi

Crèche du Couvent de Lisieux

Merci de nous avoir fait partager votre méditation des évangiles et votre connaissance de la vie de sainteté de Louis et Zélie Martin. Personnellement, je retiens surtout leur ouverture de cœur par rapport aux appels de l’Esprit Saint, leur courage de le suivre et d’avancer sur des chemins qui ne sont pas forcément ceux qu’ils prévoyaient au départ, on dirait qu’ils ont plus confiance en la providence qu’en eux-mêmes ! Cela m’interpelle dans mes certitudes par rapport à ce que je crois que je suis appelée à vivre, par rapport à la confiance en Dieu qu’ils nous invitent à avoir avec la petite Thérèse. Je suis aussi touchée par le soin qu’ils accordent à la cohérence de leur vie de foi et leur vie quotidienne dans sa simplicité, pour lui donner une direction et un sens réel. C’est pour moi un appel à travailler dans ce sens avec leur aide.

 Vœux d’une fidèle retraitante québecoise

Depuis 2012, je suis les retraites religieusement et autant que faire se peut. Avec les

Crèche du Couvent de Paris

Crèche du Couvent de Paris

saints et bienheureux du Carmel, je redécouvre le Seigneur et j’ai trouvé en Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ainsi qu’en la bienheureuse Élisabeth de la Trinité des petites sœurs spirituelles qui me guident. Depuis le Québec, je vous envoie mes prières pour que ce Noël ranime en vous tous la Joie et l’espérance. Je garde toujours une pensée pour nos frères et sœurs d’Iraq: qu’ils trouvent toujours dans le Seigneur le réconfort et l’Amour infini dont ils ont besoin. Que Saints Louis et Zélie Martin vous accompagnent et vous guident. Également, je demande au père Jacques de Jésus de continuer à nous aider à porter la Lumière vers toutes les personnes qui en ont besoin, surtout en ces temps difficiles où il est très important de demeurer vigilants dans la joie de la promesse que Jésus nous a faite en annonçant sa venue.

Belle et sainte année à tous !

Si vous souhaitez nous aider en soutenant financièrement ces retraites, c’est par ici !

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.