Retraite Avent 2015 : Introduction

C’est avec Louis et Zélie Martin, parents de Sainte Thérèse de Lisieux que nous entrons dans cette période de l’Avent. Deux cœurs brûlants, animés d’un amour authentique et intense de la prière, nous guideront vers la crèche pour adorer l’Enfant.

Canonisés pendant le Synode sur la famille en octobre dernier, c’est un amour pluriel et entier qu’ils nous donnent à partager : amour conjugal, amour familial, amour de l’Autre, amour de Dieu. Horloger et dentellière en profession libérale, ils auront neuf enfants dont plusieurs décèderont en bas âge. Parents attentionnés et comblés malgré la douleur du deuil répété de leurs enfants, ils n’en oublient pas pour autant de faire preuve de délicatesse l’un envers l’autre. Zélie ne dit-elle pas de son mari « C’est un saint homme que mon mari, j’en désire un pareil à toutes les femmes » ? Travailleurs assidus et aisés financièrement, ils n’en oublient pas pour autant de se laisser toucher par les difficultés de vie des autres en multipliant les œuvres caritatives.

C’est là toute la modernité et l’accessibilité des époux Martin. Les vies de Louis et Zélie sont un hymne à la simplicité enracinée dans une foi assurée et à la sainteté à la portée de chacun.

Nous nous laisserons donc guider par eux pour cette retraite de l’Avent à la suite de l’étoile de Bethléem. Nous suivrons quatre étapes au long des semaines de l’Avent avec en plus, un message court pour Noël :

  1. Attendre l’heure de Dieu
  2. Trouver sa place
  3. Accueillir la vie
  4. Sortir de chez soi
  5. Noël : La nouveauté de Dieu

Pour en savoir plus sur le premier couple canonisé ensemble de l’histoire de l’Eglise vous pouvez lire : l’article wikipedia ou encore la biographie de Thierry Hénault-Morel intitulée « Louis et Zélie Martin » aux éditions du Cerf.

Chaque vendredi, un message électronique vous sera envoyé : vous y trouverez un résumé audio de 5 minutes et une piste d’approfondissement sur Internet (article, vidéo, montage, etc.). Vous pourrez aussi y télécharger le texte qui comprend une méditation pour le dimanche suivant (à partir de l’évangile du dimanche et de textes de Louis et Zélie Martin avec 3 pistes de mise en pratique) et un calendrier de l’Avent (citations et images) pour nourrir chaque journée, du lundi au samedi. Puisse chacun y trouver de quoi avancer sur son chemin avec le Seigneur : bonne retraite à chacun !

Télécharger l’introduction à la retraite  :

Pictogramme SmartphonePictogramme OrdinateurPictogramme Texte seul

 

 

sous trois formats au choix

Lire le message envoyé : 25/11/2015 – Retraite Avent 2015 : introduction 

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.