Retraite avent 2015 : Accueillir la vie (semaine 3)

En cherchant le sens du verbe accueillir, nous trouvons les définitions suivantes: « recevoir quelqu’un, lui offrir l’hospitalité (…)» ou encore « Etre présent, venir pour recevoir quelqu’un (…)» (Larousse).

S’il est vrai que l’accueil est d’abord une histoire de rencontre, de présence, d’ouverture à l’Autre, notre foi chrétienne nous pousse à compléter cette définition. En effet, dans une vie vécue par et pour le Christ, l’accueil authentique est mutuel, il nous « déplace », nous transforme. La personne qui accueille Dieu est également accueillie, par celui qui nous aime tendrement, dans un mouvement réciproque. Ainsi, travailler intérieurement à recevoir Dieu dans nos vies n’est pas uniquement le fait de vouloir lui offrir l’hospitalité en nous, c’est également se disposer à le laisser nous renouveler.

Dans l’évangile de ce dimanche, les foules qui viennent se faire baptiser par Jean lui demande expressément :  « que devons-nous faire? » Face à notre volonté d’accueil de Dieu dans nos vies, n’avons-nous pas la même interrogation? Jean répondait alors: « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même ! ». Louis Martin de son côté conseille à sa fille: « Donne, donne toujours et fais des heureux ».

C’est dans notre tendresse au quotidien que nous apprenons à accueillir la vie, dans des actions et des paroles qui de prime abord nous paraissent bien ordinaires.

Écouter en résumé la dynamique de la semaine (3min50s) :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Cliquez ici pour la version MP3

Télécharger le contenu de la semaine « Accueillir la vie » sous 3 formats :

Pictogramme SmartphonePictogramme OrdinateurPictogramme Texte seul

 

 

 

au choix

Messages envoyés :

 

LOUIS ET ZÉLIE MARTIN
“Un air de famille” et “Images de la canonisation” 1 DVD = 2 DOCUMENTAIRES de 26 MN

image-dvd-film-martinUn Air de Famille

À l’occasion de la canonisation de Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de Lisieux, ce film met l’accent sur le sens que les Martin prêtaient à la famille.

Une famille chrétienne qui demeure au cœur du monde le signe prophétique d’un chemin de bonheur et de sainteté.

À l’aide de séquences tournées à Alençon et à Lisieux, d’images d’archives et de témoignages, ce film répond avec sensibilité à de nombreuses questions dont les réponses apportées le plus souvent par des fins connaisseurs de la famille Martin, éclairent la vie de ce premier couple canonisé ensemble.

Images de la canonisation

Ce film documentaire nous permet de vivre les événements de la canonisation et la première célébration à nouveaux saints à Lisieux, au milieu de milliers de pèlerins venus leur rendre hommage.

*   *   *   *   *   *   *   *   *   *

Interviews : Mgr Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux ; Mgr Habert, évêque de Sées ; P. Olivier Ruffray, recteur de la basilique de Lisieux ; P. Didier-Marie Golay, carme déchaux ; Sr. Valérie, sœurs oblates de sainte Thérèse ; Françoise et Raynald Chancé ; Odile et Sylvain Delye ; Claire et Emmanuel Houis, Danièle et Guy Poulain.

Téléchargez ici le bon de commande

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.