Retraite Avent 2011 – Semaine 4 : du 18 au 24/12 (semaine préparatoire à Noël)

4ème dimanche de l’Avent : « Le Seigneur est avec toi ».

Dans le quatrième et dernier chapitre, Edith Stein nous montre les chemins qui conduisent au Salut en contemplant l’Enfant de la Crèche. Trois voies s’ouvrent devant nous : prier comme le Seigneur nous l’a appris ; accueillir le don de l’Esprit Saint et vivre en Église ; avoir une vie eucharistique. Ce dernier point s’enracine dans la participation à la célébration mais la déborde largement pour qu’en nous et par nous, l’œuvre de la Rédemption s’accomplisse. […]

« Et le Verbe s’est fait chair. » Ce mystère est devenu vérité dans l’étable de Bethléem. Mais il s’est encore accompli sous une autre forme : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang possède la vie éternelle. » Le Sauveur, sachant que nous sommes et demeurons des hommes qui, chaque jour, avons à combattre nos mauvais penchants, vient d’une manière véritablement divine au secours de notre humanité. De même que notre corps charnel a besoin du pain quotidien, ainsi la vie divine en nous exige une nourriture sans cesse renouvelée. « Voici le pain vivant qui est descendu du ciel. » En celui qui vraiment le reçoit comme sa nourriture s’accomplit chaque jour le mystère de Noël, l’Incarnation du Verbe. Il n’est pas de chemin plus sûr pour demeurer un avec Dieu et pour s’enraciner chaque jour plus fortement et plus profondément dans le Corps mystique du Christ. […]

Lisez en ligne ci-dessous l’intégralité du chemin de prière proposé pour cette dernière semaine de l’Avent ou téléchargez-le afin de l’imprimer.

A droite de la page d’accueil, vous avez pour chaque jour votre calendrier de l’Avent avec son image et sa piste de réflexion qui seront diffusées également la veille au soir sur notre page Facebook Carmes de Paris.

Ci-dessous, vous pouvez contempler l’Enfant-Dieu à travers des oeuvres d’art.

Bonne et fervente fin d’Avent !

Téléchargement des 4 pages:  en format A4, en format livret (6 pages), ou en format image.

[calameo code=000982284db7c9bf7f1d9 lang=fr width=100% height=500]

Spécial Art – Pour se préparer à Noël en beauté, laissons nous guider par l’art pour  entrer davantage dans le mystère du Verbe de Dieu qui vient dans notre humanité :

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.