Prier avec intensité pour l’Irak

Fuite des chrétiens et des yézidisLa situation continue de se dégrader en Irak. Notre Père Provincial a régulièrement fr. Ghadir au téléphone pour faire le point. Celui-ci évoque ci-dessous le couvent que nous avons acheté en 2009 à Dehock et son centre spirituel inauguré en septembre 2012. Il s’y rend régulièrement depuis Bagdad :

« Je suis arrivé à Dohuk le mardi 12 août, vers 23h. La situation ici est toujours très tendue. Les terroriste de EL ne sont pas très loin d’ici, à une demi-heure en voiture. C’est pour cela que les gens ici continuent de partir à toute vitesse vers la Turquie. La situation de plus de 200 000 personnes (surtout des chrétiens et des yézidis) qui ont fui en direction de Dohuk, est catastrophique. La plupart d’entre eux logent dans les églises, les jardins publics, les écoles ou dans les bâtiments en construction ou même dans les rues et sous les ponts, dans des conditions extrêmes par plus de 40°C.

Avec les consacrées et un petit groupe d’amis nous essayons d’aider quelques familles. Nous avons fait un rapide examen de ce que nous pouvons faire d’une manière urgente. Nous avons déjà commencé hier à aider une vingtaine de familles mais aujourd’hui nous allons préparer 300 portions de nourriture que nous essayerons de distribuer demain et après-demain. Tout le monde en fait essaie de porter une aide à ces gens malheureux, dont bien entendu des ONG. Mais si les immigrés ne peuvent pas retourner dans leurs villages et leurs maisons le plus rapidement possible, on va vers une catastrophe beaucoup plus grave. Ceci dit, les terroristes ont déjà pillé leurs villages ou détruit les églises chrétiennes et leurs temples yézidis. »

Continuons de prier avec intensité en ces jours sombres pour l’Irak.

Pour ceux qui veulent aider financièrement, voici l’adresse de notre Procure des Missions au profit de l’Irak :

Procure des Missions Carmélitaines
Couvent des Carmes
1 rue Père Jacques
77210 AVON

IBAN : FR76 3000 3033 2700 0506 2176 344
BIC : SOGEFRPP
Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.