Pèlerinage à Beauraing de la fraternité du Scapulaire

La Vierge de BeauraingLes 18 et 19 juin, la Fraternité du Scapulaire a organisé son pèlerinage annuel à Beauraing en Belgique, où la Sainte Vierge est apparue au début du XXème siècle. En effet, en 1932 et 1933, la Sainte Vierge est apparue à des enfants, les invitant à être sages – c’est-à-dire à chercher à suivre la volonté de Dieu – et leur demandant de beaucoup prier. Marie leur a dévoilé son Cœur d’or, son amour inconditionnel cherchant à réorienter ses enfants égarés vers le véritable Berger : son Fils Jésus-Christ. Marche, chapelets, oraison, offices liturgiques, temps d’enseignement et temps libre étaient au programme de ce pèlerinage!

Notre frère Cyril témoigne de ce week-end consacré à la Vierge :

« ‘Sourires’ et ‘recueillement’ sont les deux mots semblant résumer le pèlerinage annuel de la Fraternité Scapulaire à Beauraing (Belgique), lors du week-end du 18 et 19 juin.

Les services du sanctuaire marial du diocèse de Namur ont chaleureusement accueilli les quelques cent pèlerins venus de Paris – accompagnés par les frères Robert (Paul), Elisé, Nicolas-Joseph et Cyril – pour consacrer du temps à la Vierge Marie et à leur vie de prière.

Après une Eucharistie célébrée au couvent des carmes samedi matin, deux bus sont venus acheminer les fidèles vers Beauraing. C’est là en effet, où la Vierge s’est manifestée à des enfants en 1932 et 1933, leur demandant d’être sages et les exhortant maternellement : « priez, priez beaucoup »…

Après un programme du samedi après-midi modifié pour cause de pluie, la veillée du soir s’est conclue par un beau temps de silence devant le buisson d’aubépine où Marie était apparue aux enfants. Plusieurs dizaines de personnes ont ensuite, dimanche matin, participé à l’heure d’oraison proposée par les frères pour commencer la journée. Tout le groupe s’est rejoint pour célébrer les laudes et entendre ensuite le temps d’enseignement de frère Nicolas-Joseph, au sujet de la prière à l’école du Cœur Immaculé de Marie.

Un autre moment apprécié à été la promenade qui a suivi, au parc communal, où daims et chèvres (en enclos) sont venus manger l’herbe tendue par les mains des visiteurs parisiens, sous l’œil assoupi de sangliers paisibles. Cette sortie a permis à la douzaine d’enfants présents de répondre à l’appel de la Vierge en se montrant sages lors de l’Eucharistie dominicale concluant cette promenade, et de dormir paisiblement dans le bus pour le retour. Mais avant de rejoindre les cars pour Paris, un dernier temps de prière au sanctuaire a permis à une quinzaine de fidèles de revêtir l’habit de la Vierge (c’est-à-dire le Scapulaire).

Prochain rendez-vous le samedi 16 juillet à 10h30, pour la Messe de la solennité de Notre-Dame du mont Carmel à l’église de St Joseph des Carmes (70 rue Vaugirard, Paris 6ème), où plusieurs personnes bénéficieront elles aussi de l’imposition du Scapulaire, dont certaines avec le souhait d’aller plus avant dans la spiritualité carmélitaine, à l’école de Thérèse de Jésus et de Jean de la Croix… »

Découvrez en images les précédents pèlerinages à L’Île-Bouchard en 2014 ainsi qu’à Pontmain en 2015.

 

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.