Obsèques du P. Dominique Poirot (1932-2014)

P. Dominique Poirot OCDLe P. Dominique Poirot nous a quitté mardi 4 novembre 2014 à l’âge de 82 ans. Ses obsèques furent célébrées dans l’église de l’Immaculée Conception (Boulogne-Billancourt) le vendredi 7 novembre à 10h30. Son inhumation a suivi dans le caveau des frères au cimetière de Passy. Vous en trouverez quelques photos en bas de cet article.

Pierre Ernest Poirot est né le 11 mai 1932 à Nancy. Il est entré dans l’Ordre des Carmes Déchaux en 1950, au Couvent Sainte Anne de Bordigné dans la Sarthe, avec le nom de fr. Marie Dominique du Saint Esprit. Il fit sa profession simple le 3 octobre 1952 et sa profession solennelle en 1957. Après ses études à Rome et à Avon, il fut ordonné prêtre le 29 avril 1962 à Avon.

Il vécut ensuite en communauté à Paris puis à Bruxelles (1966-1973, comme Prieur) avec un grand investissement dans la pastorale des étudiants et le renouveau liturgique. De retour à Paris, il fut Prieur de la communauté de 1978 à 1984, continuant de s’investir dans de nombreux domaines (accompagnement de l’Ordre Séculier, conférences, animation de groupes, retraites, etc.). Il fut notre Provincial de 1984 à 1993 puis de nouveau Prieur de Paris jusqu’en 2005. Il fut également l’assistant des Carmélites pour la Fédération de Lisieux (1989-1995). Depuis 2009, après le déménagement de la villa de la Réunion vers Montmartre puis vers la rue Ferrandi, le P. Dominique demanda à résider sur la paroisse de l’Immaculée Conception pour des raisons de santé. C’est dans son logement à côté de l’église qu’il est entré dans la Vie. Nous le confions à votre prière.

Le P. Dominique est surtout connu pour ses travaux sur saint Jean de la Croix. C’est lui qui a préparé l’édition des Œuvres Complètes au Cerf. Vous trouverez de nombreuses informations sur son site personnel : http://pierre.poirot.perso.sfr.fr

Les obsèques ont réuni une vingtaine de concélébrants (frères Carmes, prêtres de la paroisse de l’Immaculée Conception, prêtres amis) et une belle assemblée, émue de cet adieu après le départ si rapide du P. Dominique. La célébration fut belle et sobre, évoquant remerciements, actions de grâces et douleurs. Voici quelques aperçus :

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.