Nouvelles du postulat (mars 2013)

8. Barrage de Vouglans côté carmesIl y a actuellement trois frères au postulat à Avon, avant l’arrivée d’un quatrième frère prévue au mois de mai. Début mars, l’équipe du postulat est partie pour un temps de détente, au milieu de cette année de découverte et de discernement pour devenir carme. Récit des protagonistes :

Les frères postulants (les frères en première étape de formation, avant le noviciat) sont partis avec le Frère Didier, maître des postulants et des novices, accompagné du Frère Didier-Joseph, son socius (adjoint), pour une semaine de vacances dans le Jura. Nous avons été accueillis chaleureusement par la communauté des sœurs carmélites de Franche-Comté à Saint-Maur.

Les matinées étaient réservées à la prière et au repos : office des laudes et eucharistie avec nos sœurs, temps d’oraison et lectio divina plus personnels. Les après-midi étaient consacrées à la détente avec des promenades dans les montagnes enneigées du Jura. Nous avons visité beaucoup de hauts-lieux spirituels et touristiques de la région : marche pèlerinage à Notre-Dame d’Airay, visites de l’abbaye Saint Pierre de Baume-les-Messieurs (site clunisien), le barrage de Vouglans et le pont de la Pyle (où nous n’avons pu  résister à nous offrir un temps d’oraison en solitude en contemplant la beauté splendide de la nature et du soleil couchant !).Enfin, nous avons visité la cascade du Hérisson qui a  fait jaillir en nous une prière d’action de grâce devant toute la beauté de la Création.

Ce séjour fut un grand moment de communion fraternelle à travers différents services faits avec amour et dans la joie. Chacun a pu redécouvrir et apprécier un peu plus ses confrères au postulat et nos frères formateurs. Nous avons vécu également de très belles rencontres fraternelles avec nos sœurs carmélites de Saint-Maur. Leur prière, leur simplicité, leur accueil bienveillant et délicat, et leur gaieté nous ont profondément touchés ! Chacun a pu ressentir fortement ce lien qui nous unit tous au Carmel : Notre Seigneur Jésus et sa Mère ! Nous vous raconterons nos prochaines aventures !

Thinh, Nicolas et Jean-Baptiste

En savoir plus sur le charisme et la vocation du Carmel masculin.

 

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.