Nouvelles du postulat (mars 2015)

Postulat 2014-2015Il y a actuellement 3 frères au postulat et un frère au noviciat à Avon. Après le séjour dans les Ardennes en 2014, l’équipe du postulat-noviciat est partie en Normandie pour un temps de détente, au milieu de cette année de découverte et de discernement pour devenir carme. Récit des protagonistes :

En ce mois de février, toute l’équipe de formation a eu la joie de passer quelques jours de repos au Carmel du Havre dans des conditions idéales :

  • Une prière communautaire porteuse : les carmélites ont une liturgie dynamisée par des hymnes et psaumes chantés à plusieurs voix. En effet, depuis la réforme liturgique, les sœurs ont adopté un rythme vivant et tonique. Leur harmonie n’est pas venue en un jour. Elle est le fruit de réflexions communautaires sur le sens des psaumes et de nombreuses répétitions. Ainsi, les lieux portaient spontanément à la prière.
  • Une hôtellerie confortable : une jolie maison attenante au monastère proposait à chacun une chambre. Le rez-de-chaussée comportait des salles pour la cuisine et la détente. Sans oublier les bons repas dont les carmélites ont le secret !
  • Un temps particulièrement clément a permis de parcourir les rues du Havre pour découvrir l’architecture d’Auguste Perret. Les formateurs, le noviciat et le postulat ont profité de l’occasion pour se balader sur la plage, respirant l’air marin et écoutant le chant des vagues. Sur le chemin du retour, une halte à Barentin, village natal du Père Jacques de Jésus, a ouvert, à sa façon, l’année de commémoration du soixante-dixième anniversaire de son décès.

L’équipe du noviciat – postulat

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.