Nouvelles du postulat (mars 2014)

Le postulat - noviciatIl y a actuellement trois frères au postulat et un frère au noviciat à Avon. Après le séjour dans les Vosges en 2013, l’équipe du postulat est partie pour un temps de détente, au milieu de cette année de découverte et de discernement pour devenir carme. Extrait du récit des protagonistes :

Afin de vivre un temps de détente dans la fraternité et le partage, la formation (noviciat et postulat) est partie cinq jours au Carmel de la Fontaine Olive dans les Ardennes du dimanche 23 février au vendredi 28 février. C’est ainsi que notre équipe, composée de frère Didier, maître des postulants et des novices, de frère Didier-Joseph, socius, de Nicolas, novice, de Jean-Baptiste, Juan-José et Marc, tous les trois postulants, a quitté sa chère résidence d’Avon pour se rendre auprès de nos sœurs dans leur monastère Saint Jean Baptiste situé en pleine forêt ardennaise.

Dès notre arrivée, les présentations furent l’occasion d’un premier moment de partage très chaleureux que tous ont vécu dans la joie d’une famille qui se réunissait.  Au long de notre séjour, nous avons eu la grâce de vivre la liturgie des Offices avec nos soeurs dans la chapelle du monastère qu’elles aiment appeler « la tente de la rencontre ». Nos journées étaient ainsi rythmées par la prière, les matinées en solitude et les visites de cette belle région au cours des après-midi. Le soir, nous avions le soin de préparer à tour de rôle notre repas que nous dégustions  dans une ambiance très conviviale.

Le soleil du lundi nous invita pour une promenade de 8 km dans les environs du monastère, en passant par Aubigny les Pothées ainsi que d’autres villages pittoresques. (…) Mardi nous nous sommes rendus à Reims pour la visite de la cathédrale, fameuse pour l’histoire  dont elle chargée ainsi que pour ses merveilles artistiques. Nous avons passé la journée de mercredi à Verdun et ses environs. (…) Chacun d’entre nous a été profondément marqué par la visite de ce lieu qui témoigne à jamais d’une des pages les sombres de notre histoire. (…) En fin de journée, une visite au Carmel de Verdun nous a ramené dans la joie et la lumière du Christ. Après l’Office des Vêpres prié avec elles, nos sœurs nous ont expliqué leur activité de fabrication de couettes et de traversins haut de gamme qui leur permet de vivre.

Vendredi enfin, nous avons vécu notre départ avec émotion mais aussi avec la promesse de veiller les uns sur les autres par la prière. A midi nous étions déjà à Lille auprès de nos frères Carmes du petit couvent de la rue Royale et dans lequel vivaient déjà des frères du Carmel au 17ème siècle. (…) Avec tous ces beaux partages fraternels, nous sommes repartis des grâces plein le cœur et le sentiment d’appartenir à une famille humaine et Carmélitaine. Nous revenons dans notre quotidien plus ouverts à la vie et en particulier à la vie du Carmel.

L’équipe du noviciat – postulat

Vous trouverez le récit complet dans le prochain numéro d’Avenir du Carmel. En attendant quelques photos :

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.