Nouvelles de Bagdad (Octobre 2015)

 Messe du 15 octobre á la cathedraleVoici le récit de fr. Olivier-Marie qui a fait un séjour au Couvent de Bagdad durant le mois d’octobre 2015 :

La conclusion de l’année jubilaire pour le 500° anniversaire de la naissance de Thérèse d’Avila les 14 et 15 octobre derniers a été un temps particulièrement festif et joyeux pour la famille carmélitaine à Bagdad, par ailleurs si durement éprouvée par la guerre et l’insécurité.

Un marché carmélitain au profit des réfugiés avait été organisé pour diffuser l’image et la spiritualité de Thérèse. Un petit garçon et deux petites filles habillés en carme et carmélites accueillaient les visiteurs. La première soirée comportait une conférence qui achevait un cycle commencé plusieurs mois auparavant. La salle des fêtes était comble avec quelque 250 personnes environ. Un diaporama et des images accompagnaient l’exposé suivi avec une attention silencieuse. Le public varié comportait beaucoup de jeunes. Après une heure de pause pour faire des emplettes et bavarder, il y eut durant une heure la projection de deux documentaires, l’un sur l’histoire du Carmel et le scapulaire, l’autre sur Thérèse d’Avila.

La deuxième soirée comportait tout d’abord une veillée de prière dans une cathédrale bien remplie. Il y avait là aussi le support d’un diaporama comportant outre des photos, le texte des chants en déroulé pour permettre la participation de l’assemblée. Un ami musulman violoniste, appartenant à l’orchestre national irakien, nous a aidés à prier par sa virtuosité. Guitare et violon accompagnaient aussi la lecture de textes thérésiens. La messe solennelle qui suivit fut également marquée par la beauté de ces chants en arabe. Après la célébration, un gigantesque gâteau fut partagé entre tous pour achever dans la joie fraternelle, ce temps de grâce. Ayant été témoin des préparatifs, j’ai pu constater le climat de dévouement et de fraternité régnant parmi les nombreuses personnes qui ont contribué à la réussite de cette fête.

Fr. Ghadir, les Consacrées et amis chrétiens continuent de compter sur votre soutien spirituel et financier. Je vous remercie pour votre communion avec les chrétiens d’Irak.

Fr. Olivier-Marie

En plus des photos ci-dessous, vous pourrez retrouver tous les clichés sur la page facebook « the family of the Carmel of Iraq ».

Pour ceux qui veulent nous aider financièrement, voici l’adresse de notre Procure des Missions au profit de l’Irak :

Procure des Missions Carmélitaines
Couvent des Carmes
1 rue Père Jacques
77210 AVON

IBAN : FR76 3000 3033 2700 0506 2176 344
BIC : SOGEFRPP
Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.