Nouvelles de Bagdad (mai 2015)

Visite de Mgr SandriVoici le récit de fr. Olivier-Marie qui a fait un séjour au Couvent de Bagdad durant la fin du mois d’avril 2015 :

J’ai passé deux semaines dans notre couvent de Bagdad où notre fr. Ghadir vit seul actuellement. Il y a cependant autour de lui des laïcs très proches qui viennent prier l’office avec lui. Mon séjour s’est déroulé heureusement dans le climat de calme de notre couvent qui ne laisse pas imaginer la situation du pays.

J’ai pu concélébrer à la cathédrale avec Mgr Sleiman à l’occasion de premières communions. Il y avait quinze enfants venant pour la plupart des familles de réfugiés logées par la Mission. Ils avaient été remarquablement préparés par les personnes Consacrées liées à notre mission de sorte que ce fut une messe pleine de ferveur et de joie. La célébration était suivie d’une fête organisée aussi par les Consacrées. Un orchestre de jeunes a permis aux gens de danser. Pour ces personnes qui ont tout perdu, c’est le moyen de les soutenir au plan tout à la fois spirituel et moral. Ce sont aussi les Consacrées qui s’occupent de leur assistance quotidienne. Une ONG vient d’offrir 148 caravanes pour loger les chrétiens réfugiés. 40 sont destinées aux familles dont nous nous occupons. Je suis allé visiter ce camp qui est très bien conçu, bien qu’il ne s’agisse pas pour autant d’un Eldorado. Il dispose de générateurs pour une alimentation électrique continue. Les familles seront ainsi logées de manière plus digne que dans des salles de classe comme c’est le cas actuellement.

J’ai eu une rencontre avec les membres de l’Ordre séculier. Après l’Eucharistie et un temps convivial, je leur ai fait une conférence qui a donné lieu à des échanges. Ce fut aussi très fraternel et joyeux. Plusieurs membres se préparent à leurs promesses définitives.

Enfin, nous avons accueilli à la cathédrale le Cardinal Sandri, préfet de la congrégation pour les Églises de rite oriental : il souhaitait rencontrer les réfugiés dont s’occupe notre mission. Il a ainsi adressé un message d’encouragement à ces deux cent chrétiens réfugiés, les bénissant au nom du Pape et leur donnant des chapelets et des images du Saint Père. A suivi un excellent buffet organisé par les Consacrées et offert par la Nonciature car le Cardinal souhaitait aussi poser ce geste symbolique d’un repas pris ensemble. Ce fut un moment d’encouragement fort de la part de l’Église pour ces personnes déracinées. Il y avait beaucoup de gravité et d’émotion.

Au plan de la situation du pays, celui-ci s’enfonce dans la pauvreté sous le double effet de la guerre et de la chute du cours du pétrole. Il n’y a plus aucun chantier visible et les fonctionnaires sont payés avec des mois de retard. Les aides qui étaient allouées à la mission pour financer des travaux ont cessé également. En outre, l’emprise de Daech sur la Province Al-Anbar et la préparation d’une offensive de l’armée fait fuir la population vers Bagdad où 250.000 personnes seraient arrivées en plus des réfugiés du nord.

Fr. Ghadir, les Consacrées et amis chrétiens continuent de compter sur votre soutien spirituel et financier. Je vous remercie pour votre communion avec les chrétiens d’Irak.

Pour ceux qui veulent nous aider financièrement, voici l’adresse de notre Procure des Missions au profit de l’Irak :

Procure des Missions Carmélitaines
Couvent des Carmes
1 rue Père Jacques
77210 AVON

IBAN : FR76 3000 3033 2700 0506 2176 344
BIC : SOGEFRPP
Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.