Nouvelles de Bagdad (janvier 2016)

Promesses OCDS groupe 2Voici le récit de fr. Olivier-Marie qui a fait un séjour au Couvent de Bagdad du 7 au 14 janvier 2016 :

Pour ce onzième séjour à Bagdad, j’étais accompagné par le Président provincial de l’Ordre Séculier, le Responsable suisse de l’Aide à l’Eglise en Détresse pour les chrétiens vivant en pays musulmans et par un attaché parlementaire, membre de l’association « Solidarité franco-irakienne ».

Le séjour a été marqué par les promesses définitives de 15 personnes dans l’Ordre Séculier du Carmel (OCDS). L’Eglise était comble avec plus de 400 personnes. Mgr Jean Sleiman, archevêque de Bagdad des latins présidait la célébration en présence de l’Evêque syriaque catholique et de plusieurs prêtres. Ce fut un temps de prière exceptionnel qui a marqué tous les participants, tans l’événement était nouveau. Dans le contexte actuel de l’Eglise en Irak, c’est une grâce singulière pour notre Ordre.

Il y eut aussi la rencontre de Mr l’Ambassadeur de France, Marc Barety puis de Mgr Emmanuel Badarian, Evêque des arméniens catholiques, un homme au regard de feu et qui accueille beaucoup de musulmans qui découvrent le Christ. Nous sommes allés ensuite dans un camp de réfugiés chrétiens originaires du village syriaque de Karakosh et écouté le témoignage de deux familles dont un des membres a été prisonnier de Daech : il avait voulu rester lors du départ des Kurdes en faisant partir seulement sa famille. Il a été prisonnier cinq semaines de Daech en subissant des maltraitances et les humiliations sans nombre. Grâce à l’action persévérante de son évêque et de sommes versées, il a finalement pu être libéré avec douze autres chrétiens.

Enfin nous avons rendu visite à l’Evêque syriaque dans l’église de Notre-Dame du Perpétuel secours où eut lieu le tragique massacre le 1er novembre 2010. Il nous a décrit l’événement. L’église a été entièrement refaite et est magnifique. Un mémorial a été réalisé à côté avec des souvenirs des victimes et du massacre, ainsi qu’une crypte pour les sépultures. Le travail humanitaire des Consacrées du Carmel se poursuit à Dehock auprès des réfugiés grâce aux dons que je reçois en France. Les Yézidis en particulier, dont personne ne s’occupe autrement, expriment leur vive reconnaissance aux chrétiens de France qui pensent à eux..

Au terme de ce séjour, je suis tout à la fois émerveillé par les rencontres et la vitalité de la foi de beaucoup. En même temps, personne ne voit d’avenir possible et tous espèrent plus ou moins pouvoir quitter l’Irak. Il semble qu’il n’y ait d’autre espérance que de prier afin que le Seigneur ouvre des chemins là où la spirale de la violence et de l’injustice continue à détruire ces régions. Nous avons renouvelé notre assurance de la prière des chrétiens de France et spécialement de l’Ordre du Carmel.

Fr. Olivier-Marie

Télécharger l’intégralité du récit (2 pages ) : Nouvelles de Bagdad janvier 2016

Témoignage sur RCF Vendée de G. de Chantérac, membre de Solidarité franco-irakienne parti avec le P. Olivier :


En plus des photos ci-dessous, vous pourrez retrouver des vidéos sur la page facebook « the family of the Carmel of Iraq ».

Pour ceux qui veulent nous aider financièrement, voici l’adresse de notre Procure des Missions au profit de l’Irak :

Procure des Missions Carmélitaines
Couvent des Carmes
1 rue Père Jacques
77210 AVON

IBAN : FR76 3000 3033 2700 0506 2176 344
BIC : SOGEFRPP
Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.