Neuvaine 2016 à la Vierge du Carmel

Jour 9 : Belle fête de la Vierge du Carmel!

Notre Dame du Mont Carmel

Notre Dame du Mont Carmel

Au dernier jour de cette neuvaine, nous vous souhaitons, une belle fête de la Vierge du Carmel. Qu’elle intercède auprès de Dieu pour les intentions que vous lui avez confiées.

Continuez de prier avec elle en ce jour de deux manières :

  • En contemplant son icône vidéo (ci-dessous)
  • En méditant les textes proposés 

 

La Parole de Dieu

« [Jésus] dit au disciple : « Voici ta mère ». Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui », Jn 19,25-27

 

Une citation

« Dans la liturgie des carmes, pour la fête de la Vierge du Mont Carmel, nous contemplons la Vierge qui est « à côté de la Croix du Christ ». C’est aussi la place de chaque fidèle […] L’option fondamentale d’une vie concrètement consacrée à la suite du Christ fait de votre existence un pèlerinage de transformation dans l’amour […] Que la Bienheureuse Vierge Marie, Mère et Reine du Carmel, accompagne vos pas et rende fécond en fruits le chemin quotidien vers le Mont de Dieu. J’invoque sur toute la famille du Carmel d’abondants dons de l’Esprit divin » (message du pape François au Carmel, le 22 août 2013)

 

La méditation du jour

Ste Vierge Marie, Reine et Beauté du Carmel, tu t’es remise à nous comme servante accomplissant la volonté du Crucifié, et comme mère des enfants que nous sommes. Tu connais chacun de nous avec nos plaies et nos faiblesses… Donne-nous d’entrapercevoir la splendeur de gloire dont l’amour de Jésus souhaite nous revêtir au Ciel, toi qui prends à cœur d’orienter quotidiennement nos pas vers la maison du Père. Rappelle-nous, par l’humble signe du scapulaire, cette protection maternelle sous laquelle nos vies pourront cheminer comme pèlerinage de transformation dans l’amour trinitaire.

Prière de la neuvaine

Ô Marie, fleur et beauté du Carmel,
Vigne fructueuse, splendeur du ciel,
Vierge et Mère du Fils de Dieu,
Penche-toi vers nous dans nos nécessités !
                (formuler ici votre demande)
Ô Etoile de la mer,
Viens à notre aide et montre-toi notre Mère !
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Nous t’implorons humblement du fond de notre cœur :
Que rien ne résiste à ton intercession toute-puissante.
Notre Dame du Mont Carmel, prie pour nous.
Amen.


4. Prier avec l’icône de Notre Dame du Mont-Carmel par carmesparis

Jour 8 : Marie intercède pour ses enfants

La Parole de Dieu

« Je veux la miséricorde, non le sacrifice », Mt 12,1-8

Une citation

« Marie fut la première qui, de façon incomparable, a cru et fait l’expérience que Jésus, Verbe incarné, est le sommet, le point culminant de la rencontre de l’homme avec Dieu. En accueillant pleinement la Parole, elle est « arrivée heureusement à la sainte montagne du Carmel », et vit pour toujours, corps et âme, avec le Seigneur » (Benoît XVI, Angelus du 16 juillet 2006)

La méditation du jour

Approchons-nous du Christ sans la peur de ne pas être présentable, de ne pas être à la hauteur. Jésus est venu pour des pécheurs, non pour des hommes se déclarant justes par eux-mêmes… Le Christ veut nous faire miséricorde, car là où est la miséricorde, là est la vie. Si la Vierge Marie, elle, n’a jamais péché, sa sainteté immaculée la désolidariserait-elle des pécheurs que nous sommes ? Au contraire ! Elle entraîne ses enfants à la rejoindre au sommet du Carmel, les rendant – par le Christ et après cette vie – immaculés comme elle.

Jour 7 : accueillir Marie chez soi

La Parole de Dieu

« Je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme » Mt 11, 28 30

Une citation

« On se place en harmonie profonde avec Marie, la Theotokos, en transmettant comme Elle la vie divine : à nous aussi le Seigneur envoie son ange […] nous aussi devons recevoir Dieu dans nos cœurs, le porter à l’intérieur de nos cœurs, le nourrir et le faire croître en nous, de façon telle qu’il soit né de nous et qu’il vive avec nous comme le Dieu-avec-nous, l’Emmanuel » (Jean-Paul II, Lettre au Carmel, 25 mars 2001)

La méditation du jour

Accueillir Marie chez soi, accueillir l’Esprit-Saint en soi, tel est le commandement de Jésus-Christ lui-même. Sur le bois de la croix, il nous a donné sa propre mère, afin de la prendre chez soi comme le disciple St Jean la prit chez lui. Puis, tout étant achevé, Jésus nous remit l’Esprit. Saurons-nous l’accueillir et faire fructifier en nos cœurs la Vie nouvelle reçue lors de notre baptême ? Avoir Marie chez soi, c’est avoir une Mère intercédant pour cela ! Le repos de nos âmes se trouve dans la grâce baptismale, en nos cœurs, non dans les richesses ou les biens matériels…

Jour 6 : habillé(e) par Marie

La Parole de Dieu

« Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits » Mt 11,25-27

Une citation

« Moi aussi, depuis longtemps, je porte sur mon cœur le Scapulaire du Carmel! En raison de l’amour que j’éprouve envers notre Mère céleste commune, dont je ressens constamment la protection, je souhaite que cette année mariale aide tous les religieux, les religieuses du Carmel et les pieux fidèles qui la vénèrent filialement, à grandir dans son amour et à faire rayonner dans le monde la présence de cette Femme du silence et de la prière, invoquée comme Mère de la Miséricorde » (Jean-Paul II, lettre au Carmel, 25 mars 2001)

La méditation du jour

Revêtir un enfant est un geste éminemment maternel et, en nous donnant le scapulaire de Notre-Dame du mont Carmel, la Ste Vierge souhaite entrer dans cette relation simple et silencieuse d’une mère habillant son enfant. Un tout-petit peut-il s’habiller tout seul ? De même, Marie nous aide à nous laisser revêtir de la Miséricorde du Christ. Heureux sommes-nous si nous entrons dans cette démarche de confiance filiale propre aux tout-petits, heureux sommes-nous si nous évitons de nous prendre pour des sages et des savants !

Jour 5: Marie, porte du Ciel

La Parole de Dieu

« Seras-tu élevée jusqu’au ciel ? » Mt 11,20-24

Une citation

« En tant que Mère de l’Eglise, la Sainte Vierge est unie aux disciples « assidus à la prière » (Ac 1, 14) et, en tant que  femme  nouvelle,  qui  anticipe  en elle-même ce qui se réalisera un jour pour nous tous dans la pleine jouissance de la vie trinitaire, elle est élevée au Ciel, d’où elle étend le manteau de protection de sa miséricorde sur ses enfants en pèlerinage vers le mont saint de la gloire » (Jean-Paul II, Lettre au Carmel, 25 mars 2001)

La méditation du jour

Notre-Dame du mont Carmel, telle la meilleure des mères et la plus puissante des souveraines, prend ses enfants sous le manteau de sa protection. En les revêtant de son habit, le scapulaire, elle œuvre par son intercession pour les mener vers « le mont saint de la gloire », c’est-à-dire vers le ciel. Personne n’est en mesure de s’y élever par soi-même, d’où cette aide puissante venue de la Reine du Royaume des Cieux : Marie présente à son Fils et élève vers la Miséricorde du Père ceux qui ont recours à elle…

 Jour 4 : tourné(e) vers le Mont Carmel

LA PAROLE DE DIEU

« Quelle sera donc notre part ? » Mt 19,27-29

UNE CITATION

« Ma pensée se tourne aujourd’hui vers le Mont Carmel, chanté dans la Bible en raison de sa beauté. En effet, nous célébrons la fête de la Bienheureuse Vierge du Mont Carmel. Sur ce Mont, qui se trouve en Israël près d’Haïfa, le saint prophète Élie défendit vaillamment l’intégrité et la pureté de la foi du peuple élu dans le Dieu vivant. » (Jean-Paul II, Angelus du 16 juillet 2000)

LA MÉDITATION DU JOUR

Le titre donné à Marie de ‘Notre-Dame du mont Carmel’ est significatif, tant dans la Bible le mont Carmel – situé au Nord d’Israël, et s’élevant à 550 mètres – est symbole de beauté et de fertilité. Le mont Carmel préfigure la beauté et la fécondité du Royaume de Dieu, et dans ce Royaume Notre-Dame a reçu sa part, celle de Mère et de Souveraine. Accepterons-nous la part qui nous sera donnée à notre tour, celle de régner par le Christ aux côtés de la Vierge Marie ? Pour cela, il nous est aujourd’hui demandé de ne rien préférer à l’héritage promis !

Jour 3 : serviteurs de nos frères

La Parole de Dieu

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même » Lc 10,25-37

Une citation

« La Vierge, dans les conditions concrètes de sa vie, a adhéré totalement et librement à la volonté de Dieu, elle a accueilli la parole et l’a mise en pratique, elle a été inspirée dans son action par la charité et l’esprit de service : en résumé, elle fut la première et la plus parfaite disciple du christ » (Paul VI, exhortation apostolique Marialis Cultus, 1974)

La méditation du jour

Notre-Dame s’est définie elle-même, à plusieurs reprises, comme « servante » : elle a aidé sa cousine Elisabeth pendant sa grossesse, elle est venue au secours des mariés à Cana, elle a soutenu la foi des disciples à la croix et prié pour eux lors de la Pentecôte… Sommes-nous serviteurs de Dieu et de nos frères, prêts à donner sans calculer quel retour espérer, ou bien serions-nous un peu trop serviteurs de nous-mêmes, soucieux de ne pas être dérangés par notre prochain.

Jour 2 : sous le manteau de Notre-Dame du Mont Carmel

La Parole de Dieu

« Ne craignez donc pas » Mt 10,24-33

Une citation

« Combien de personnes, dans les dangers du corps et de l’âme, ont senti la protection maternelle de Marie […] Marchez toujours de l’avant d’une manière digne […] Soyez, pour tous les fidèles, un exemple et un stimulant » (discours de Pie XII du 06 août 1950 au cours du Congrès International Carmélitain se tenant alors à Rome)

La méditation du jour

D’une manière digne, Marie et quelques disciples furent présents au pied de la croix du Christ, ayant eu le courage de suivre Jésus au péril de leur propre vie. La foule versatile aurait pu les accuser et les lapider, mais ils craignirent d’abandonner le Seigneur plutôt que de mettre leurs vies aux abris. Il n’y eut pas d’autre sang versé que celui du Christ. Ne craignons pas de revêtir, nous aussi, la dignité d’une vie aux valeurs authentiquement chrétiennes…

Jour 1: revêtir l’habit de Marie

La Parole de Dieu

« Comme des brebis au milieu des loups », Mt 10,16-23 

Une citation

« Appartenir à Notre-Dame, tout comme le chevalier de ce treizième siècle qui se sentait sous le regard de sa « Dame », vaillant et sûr dans le combat et qui, portant ses « couleurs », eût préféré mille fois mourir que de les laisser ternir » (discours de Pie XII du 06 août 1950).

La méditation du jour

La vie du chrétien est un combat, appelant les disciples du Christ à témoigner au sein même des épreuves et des difficultés. S’agit-il de guerroyer au nom du Seigneur tel un chevalier maniant son épée ? De même que Marie resta sans haine au pied de la croix, ainsi Notre-Dame du mont Carmel nous appelle-t-elle à rester « comme des brebis au milieu des loups » de ce monde, remplis de la force de la douceur et de l’humilité du Christ…

Neuvaine Notre Dame du Mont Carmel 2016En lien avec la neuvaine lancée chaque année par le Carmel du Havre, nous vous proposons de vous préparer à la solennité de Notre Dame du Mont Carmel du 16 juillet par une neuvaine qui commence le vendredi 8 juillet. Chaque jour, vous trouverez sur cette page et sur nos comptes Facebook, Hozana et Twitter :

  • un texte spirituel
  • un court passage de l’Évangile
  • une application spirituelle pour votre vie
  • une photo de la fraternité du Scapulaire de Paris
  • la prière à Notre Dame du Mont Carmel

Inscrivez-vous sur Hozana !

A Paris, la messe du  samedi 16 juillet aura lieu dans l’église saint Joseph des Carmes à 10h30, avec imposition du scapulaire. Plus d’infos.

Neuvaines des années précédentes : 2015 avec sainte Thérèse d’Avila ; 2014 avec l’icône de Notre Dame.

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.