Marche jeunes Alençon-Lisieux 21-27 juillet

Va'carme Marche Normandie 2014Va’carme en marche #2 … Après la marche JMJ Bourgogne 2013, nous avons pris la direction de la Normandie, pour une route spirituelle jeunes  afin de pratiquer la petite voie de sainte Thérèse d’Alençon à Lisieux! cf. Tract Marche Normandie 2014

Récit d’Augustin et photos de Florence :

« Deux Carmes, 14 jeunes (19 le weekend) et Thérèse de Lisieux : cocktail de feu pour (re)partir sur la voie de la sainteté. A travers des enseignements, nous avons découvert les 5 piliers de la petite voie : le désir de sainteté, la difficulté due à la réalité de notre personne, la confiance dans le Seigneur, la miséricorde divine et les actes concrets à poser pour avancer. Des temps de partages en groupes de 4-5 personnes, des temps d’oraison et de prière permettaient de l’intégrer en nous. Enfin la marche, les services et la vie en groupe permettait de mettre en pratique cette petite voie (qui est si large). Bien sûr on ne peut omettre la messe célébrée quotidiennement, l’oraison, la liturgie des heures chantée ensemble et le sacrement de réconciliation disponible à tous…

Mais cette route fut aussi l’occasion de découvrir sous un ciel bleu de merveilleux paysages, rencontrer la culture locale lors de visites (cathédrale de Sées, fromagerie Grain d’orge, Lisieux, Alençon,…), de jouer (Uno, Times’up, …), de rire (devant les mimes de certains frères, …), de se reposer (pas plus de cinq minutes par jour), de dormir à la belle étoile, … Bref de vivre dans le Seigneur.

 Que retenir de ce pèlerinage ? Les grâces reçues ? La joie qui nous a été donnée ? Les beaux moments vécus ? L’amitié partagée ? Les difficultés vaincues ? … Tout, je choisis tout aurait dit Ste Thérèse. Mais je crois que le plus important est, lorsque nous sommes arrivés à la basilique, de nous rendre compte qu’en réalité ce n’était qu’un départ, que le pèlerinage continue … Nous nous sommes donné rendez-vous l’année prochaine pour une rencontre européenne à Avila. Et en attendant, nombreux sont ceux qui grossiront le groupe Va’carme au long de l’année. »

Autre proposition jeunes cet été : chantier de la foi du 24 au 29 août à Avon

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.