Mont-Saint-Michel ou le Château intérieur

Une semaine de marche vers le Mont-Saint-Michel

Un sac à dos bien rempli, une paire de chaussures de randonnée et une gourde d’eau bien pleine, nous voici parés pour l’aventure !

Le 31 juillet dernier, nous étions une vingtaine de jeunes et trois frères (fr.Yannick, fr.Jean-Baptiste et fr. Cyril) à suivre le sentier des douaniers depuis la belle cathédrale de Coutances jusqu’au Mont-Saint- Michel.

Chaque journée était rythmée par un réveil bien matinal, au milieu des tentes sur l’herbe humide. Nous commencions nos journées par une demi-heure d’oraison, suivi des Laudes en présence de l’icône de la Vierge du Carmel.

Après avoir pris un bon petit déjeuner, nous marchions plusieurs heures chaque jour, ponctuées d’un pique-nique et d’un temps d’enseignement fait par l’un des frères.

Le thème de notre pèlerinage ? Le parallèle établi entre notre marche nous menant jusqu’à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, et l’aventure spirituelle du Château intérieur de notre âme, où demeure le Seigneur. Eh oui, le Mont-Saint-Michel, avec son enceinte, ses demeures, ses boutiques à touristes et son sommet central où se trouvent l’abbaye et le tabernacle, ressemble un peu au Château intérieur décrit par Thérèse d’Ávila !

Partages et rires complices

Nous avons tous été marqués par l’accueil du Carmel de Saint-Pair-sur-Mer. Les sœurs avaient mis à notre disposition un petit champ pour camper. Nous avons pu vivre des moments chaleureux dans le parloir avec la petite communauté des sœurs. Écoute de l’expérience des sœurs, partages et rires complices étaient au rendez-vous !

L’autre grand moment pour nous, a été la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel. Après trois heures de marche, pied nus dans les sables plus ou moins mouvants, et des temps de silence, nous sommes arrivés au pied du Mont tant convoité en chantant « Notre Cité se trouve dans les Cieux »…, sous le regard attendri ou médusé des touristes.

Le dimanche 6 août, en fin de journée, après avoir eu la joie de participer à la Messe solennelle de la Transfiguration avec les Fraternités Monastiques de Jérusalem, ce fut le moment de nous quitter. Dans le bus du retour, les sourires, les joies, les peines de la marche, les enseignements sur le Château, remplissaient le cœur de tous.

frère Cyril ocd


Les photos


Découvrez aussi nos autres événements jeunes de cet été :
Le festival carmélitain (Lisieux)  du 12 au 15 août,
Le chantier de la foi (Avon) du 20 au 25 août

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.