Pèlerinage du Carmel à Lisieux 3-4 octobre 2015

11. Les reliques de sainte Thérèse ...Nous étions 120 pèlerins à vivre cette 4ème édition du pèlerinage de la famille du Carmel à Lisieux les 3-4 octobre derniers. Comme les années précédentes, ce pèlerinage s’est tenu dans le cadre du Week-End de clôture des fêtes thérésiennes, avec la présence de Mgr Benjamin Sleiman, archevêque de Bagdad des latins. Cette année, le thème « Ma folie à moi : espérer tout de sa miséricorde  » a  préparé nos cœurs à l’année de la miséricorde mais aussi à la canonisation de Louis et Zélie Martin.

La première nouveauté de l’année fut le voyage en car pour les parisiens et autres franciliens : les frères de Paris et d’Avon ont pu en profiter et entrer dans l’atmosphère du pèlerinage en découvrant pendant le trajet un film américain sur Sainte Thérèse de Lisieux. Après l’installation dans le centre de l’Ermitage, nous nous sommes dirigés vers le Carmel pour découvrir une belle méditation sur la restauration de la statue du Christ de la chapelle qui évoque la restauration de l’image du Christ en nous.

Après cette entrée en matière, tous se sont répartis en cinq ateliers animés par des membres de la famille du Carmel : Nos blessures, qu’est-ce qu’on en fait dans l’oraison ? ; La miséricorde : les mots pour le dire aujourd’hui ; Tenir compagnie à Jésus souffrant, et à nos frères; Le testament de Christian de Chergé, moine de Tibhirine ; Bien vivre le sacrement de la réconciliation. Ont suivi  l’heure d’oraison et l’office des vêpres avec les Carmélites. Après le dîner, nous avons vécu une très belle veillée de prière autour du dialogue entre les deux Thérèse, la Madre et la Petite ! Nous avons été invités notamment à poser un geste d’engagement et de purification à travers le symbole de l’eau.
Une bonne nuit de sommeil et nous étions de nouveau à la chapelle du Carmel pour l’oraison et l’office des laudes avant de filer (rapidement!) au centre Jean-Paul II devant la basilique. Là nous avons écouté  Mgr Jean Sleiman nous parler de La miséricorde de Dieu chez Thérèse d’Avila et Thérèse de Lisieux. Lui-même a présidé la messe dans une basilique remplie de fidèles ! Enfin, après le déjeuner, nous avons eu le moment tant attendu de la procession des reliques de sainte Thérèse de la basilique jusqu’au Carmel où Mgr Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux nous avait rejoint pour célébrer les vêpres qui concluent cette belle semaine thérésienne. Dans les petits trous de l’emploi du temps, beaucoup ont aussi découvert le cloître de la miséricorde !

Le pèlerinage en images (photos d’Anne Colin © Copyright) :

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.