Pèlerinage du Carmel à Lisieux 4-5 octobre 2014

Sommaire :

ProcessionUne centaine de pèlerins a participé à cette 3ème édition du pèlerinage de la famille du Carmel à Lisieux les 4-5 octobre 2014. Comme chaque année, ce pèlerinage s’est déroulé dans le cadre du Week-End de clôture des fêtes thérésiennes. Cette année, le thème a été choisi en communion avec le synode des évêques sur la famille (5-19 octobre 2014) :

« En famille »

« Celui qui aime Jésus est toute sa famille. » Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

La dimension familiale a été honorée au cours de ce pèlerinage grâce au témoignage d’une famille liée à la spiritualité carmélitaine. Renaud et Stéphanie ont témoigné de manière émouvante de la force de l’oraison lors des tempêtes de la vie : quand tout s’écroule, comment le Seigneur nous donne-t-il de tenir debout ? La vie intérieure proposée par les saints du Carmel produit un enracinement solide qui permet de traverser les crises et de garder la communion familiale. Nous avons tous été renvoyés à notre propre fidélité : comment vivons-nous sous le regard de Dieu ?

Les temps de prière (offices liturgiques et oraison) et de partage nous ont aidé à incarner cette famille spirituelle du Carmel, à l’école de Thérèse. Le samedi soir, nous avons vécu une très belle veillée de prière au Carmel, sous forme de vigiles,  avec des textes du Pape Paul VI (béatifié le 19 octobre). Puis le dimanche, ce furent deux grandes célébrations festives : la messe dans une basilique emplie de plus de 2.000 personnes et la procession des reliques de Thérèse de la basilique au Carmel, sous le soleil ! Le pèlerinage s’est achevé au Carmel avec les vêpres présidées par Mgr Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux.

Lire l’homélie de la messe à la basilique par le P. Philippe Hugelé, Prieur de Lisieux : Porter du fruit

Le pèlerinage en images (photos d’Anne Colin © Copyright) :

Voici le détail de ce beau pèlerinage :

Samedi 4 octobre
13 -14h : Accueil à l’Abri Sainte Thérèse
14h15 :   Prière d’ouverture au Carmel
14h30 :   Conférence par un couple « En famille, bâtir sa maison sur le roc de l’intériorité » (engagement de prière, traversée des épreuves, accueil de notre faiblesse)
15h30 :   Temps de partage
17h30 :   Prière silencieuse accompagnée au Carmel
18h30 :   Office des Vêpres au Carmel
20h30 :   Veillée de prière au Carmel

Dimanche 5 octobre
7h00 :     Prière silencieuse au Carmel
8h00 :     Office des Laudes au Carmel
9h15 :     Conférence par un couple « En famille: dans ce monde moderne, à quelle forme de sainteté sommes nous appelés ? » (unification de sa vie professionnelle et familiale, transmission du charisme carmélitain, guérison spirituelle)
10h30 :   Messe solennelle à la Basilique
15h00 :   Procession avec les reliques
15h30 :   Vêpres au Carmel présidées par Mgr Boulanger

Ce pèlerinage organisé par les frères Carmes de la Province de Paris est ouvert aux laïcs de l’Ordre séculier, sœurs apostoliques de différentes congrégations et ceux qui se sentent proches du Carmel et de Thérèse, en communion de prière avec toutes nos sœurs moniales.

RDV l’an prochain !

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.