Pélerinage du Carmel à Lisieux 5-6 octobre 2013

08. Des fleurs pour ThérèseAprès le succès du 1er pèlerinage de la famille du Carmel à Lisieux en 2012, nous avons continué l’aventure avec une 2ème édition les 5-6 octobre 2013. Ce pèlerinage a eu lieu dans le cadre du WE de clôture des fêtes thérésiennes : il a coïncidé avec l’installation du nouveau recteur du sanctuaire, le P. Ruffray. Cette année, le thème choisi était :

La Sainte Trinité, source de la nouvelle évangélisation

« Afin d’attirer les âmes jusqu’au sein de l’Éternel Foyer de la Trinité
Bienheureuse... » Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

Ce pèlerinage organisé par les frères carmes de la Province de Paris est ouvert aux laïcs de l’Ordre séculier, sœurs apostoliques de différentes congrégations et ceux qui se sentent proches du Carmel et de Thérèse. Il  a réuni une centaine de participants, en communion de prière avec toutes nos sœurs moniales.

Après un temps d’accueil, fr. Denis-Marie a donné une conférence sur le thème du pèlerinage, avec le poème des Romances de Jean de la Croix. Un temps de partage en petits groupes a suivi avec trois textes : l’acte d’offrande de Petite Thérèse, une exclamation de sainte Thérèse d’Avila et le chap. 17 de l’évangile de saint Jean. Nous nous sommes alors retrouvés pour un temps d’oraison accompagnée, avant le repas à l’Ermitage et une veillée au Carmel.

Le dimanche a commencé par l’oraison et les laudes au Carmel. Marie Quinion (OCDS) a partagé ensuite sa vision de l’apostolat carmélitain. La messe dominicale à la basilique revêtait un caractère solennel : elle était présidée par l’évêque de Bayeux-Lisieux, Mgr Boulanger pour la clôture des fêtes thérésiennes et le changement de recteur. Après le déjeuner, la procession des reliques de Thérèse a commencé depuis la basilique jusqu’au Carmel. Mgr Boulanger y a célébré avec nous les vêpres conclusives de ce beau pèlerinage. Rendez-vous l’an prochain !

 

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.