Frère Nicolas-Joseph institué lecteur et acolyte

Le samedi 11 juin, dans notre couvent de Paris, notre frère Nicolas-Joseph a été institué lecteur et acolyte par notre Provincial, frère Guillaume.

C’est une étape  importante  de son engagement parmi nous : le voilà habilité à la proclamation de la Parole et au service de l’autel !

Extrait de l’homélie du Provincial :

« L’institution – qui nous rassemble aujourd’hui – relève d’une autre logique que celle de l’ordination. C’est pour cela que l’on ne parle plus « d’ordres mineurs » : ce ne sont pas des ordres mais ils ne sont pas mineurs pour autant. Au contraire, le service de la Parole et de l’autel mérite toute notre attention, notre zèle et c’est bien ce qui est confié à notre frère Nicolas-Joseph en ce jour. On le sait cette célébration a sa part de flou. Elle institue un ministère qui peut s’exercer sans elle mais qui confirme Nicolas-Joseph dans son engagement au service de la liturgie.

Invitation pour toi, Nicolas-Joseph, à y puiser et à t’y donner. Le ministère en question est un ministère laïc mais qui jalonne une préparation à l’ordination diaconale ou presbytérale : invitation pour toi à te laisser travailler par la grâce du Seigneur qui appelle dans son Église. Cette célébration apparait finalement comme une étape dans le cheminement de notre frère Nicolas-Joseph : invitation pour nous tous à rendre grâce pour ce chemin et à l’assurer de notre prière. »

Retour en images sur sa profession simple et son témoignage.

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.