Fraternité du Scapulaire : Pèlerinage à Pontmain

Messe dans la basilique de PontmainPlusieurs personnes revêtues du Scapulaire de la Vierge du Carmel ont participé, le week-end des 20-21 juin, à un pèlerinage au sanctuaire de Pontmain, organisé par les frères Cyril, Nicolas-Joseph et Elisé du Couvent de Paris, et rejoints sur place par le frère Bernard, de Lisieux. Ce temps fort a contribué à renforcer les liens au sein de la Fraternité du Scapulaire, et a permis aux uns et aux autres de faire découvrir cette Fraternité à leurs proches (conjoints, enfants, amis) : soit un groupe de 70 pèlerins ! « Ce très beau pèlerinage m’a incroyablement touché », commente ainsi Bénédicte, « en peu de mots ‘‘Que du bonheur !’’ », renchérit Géraldine.

Arrivé samedi à 13h après un passage au Carmel de Champhol, le groupe a pique-niqué sur place, avant de faire une balade en campagne, moment très apprécié après le voyage en bus. Ce fut l’occasion de découvrir, grâce aux explications de fr. Nicolas-Joseph, le lien entre Notre-Dame de Pontmain et Notre-Dame des Victoires… Par la suite, une visite guidée des lieux (église paroissiale, grange, basilique) permit de se familiariser avec le site.

La veillée de prière eut lieu en la grange elle-même (où se tenaient les enfants lors de l’apparition de la Vierge, en 1871). Dimanche, avant de participer à la Messe dans une basilique remplie de pèlerins et de fidèles, fr. Bernard fit une conférence sur la médiation de Marie : même Pauline, un bébé de 5 mois, semblait être à son écoute ! Le retour se fit dans l’après-midi, après une imposition du Scapulaire pour 7 personnes du groupe.

 Je ne terminerai pas ces quelques propos sans un grand remerciement aux personnes qui ont pris généreusement de leur temps pour à faire la cuisine sur place, notamment Angeline et fr. Nicolas-Joseph, sans oublier Brigitte et Fabienne. Merci !

Fr. Cyril

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.