Cours sur le Château intérieur de sainte Thérèse d’Avila

Sainte Thérèse d'AvilaFrère Anthony-Joseph Pinelli (Couvent de Paris) donnera, au Centre Sèvres (35 bis rue de Sèvres – 75006 Paris) un cours de 14h sur sainte Thérèse d’Avila du mardi 16 février au mardi 12 avril : 7 séances de 2h de 19h30 à 21h30 (sauf les 23 février et 29 mars)

Cet enseignement sera dédié à une œuvre majeure de la littérature thérésienne : Le château intérieur, rédigé en 1577 par la Madre.

Il s’agit d’une métaphore utilisée par sainte Thérèse pour mieux parler de la relation qui unit l’humain à Dieu.  Ce cours se déroulera en deux temps: premièrement, on prendra le temps de faire connaissance avec les personnages en présence dans le monde de ce livre. Ensuite, après avoir fait le point sur les circonstances qui ont amené Sainte Thérèse d’Avila à écrire cet ouvrage, on posera les bases qui aideront à se mettre à l’écoute de sa parole. Pour ce faire, on interrogera le texte thérésien : quel est le type d’expérience spirituelle qui le sous-tend ? quelle signification Thérèse donne-t-elle à certains mots-clés qu’elle emploie (oraison, considération, etc.) ? quel rapport à l’Écriture informe sa propre écriture ? Pourquoi a-t-elle recours à cette fiction du « château intérieur » afin de parler de la relation avec Dieu ?

Ce parcours privilégie la lecture directe d’extraits du Château intérieur.

Ce cours a lieu au Centre Sèvres à Paris (75006). Pour connaître les modalités d’inscription, veuillez suivre ce lien.  

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.